
Assemblée Nationale / Wikimedia / Licence CC
Plus qu’une seule étape avant que la réforme de l’accès à l’université ne soit effective : le Sénat. Mardi 19 décembre, le projet de loi « relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants » a été adopté en scrutin public, à l’Assemblée nationale, avec 361 voix pour, 129 voix contre.
Nouvelle Gauche, la France insoumise, les communistes et les Républicains, qui se sont opposés au projet, n’ont pas réussi à l’emporter face aux voix de la République en marche, du Modem et de l’UDI. Le projet de loi sera donc examiné par les sénateurs, les 7 et 8 février 2018. Le texte ne fera l’objet que d’une lecture de chacune des deux chambres, puisque la procédure accélérée a été choisie.
Entrée de la sélection à l’université
La grande nouveauté du projet de loi c’est la remise en cause de l’article L612.3 du code de l’éducation, qui fait du baccalauréat un laissez-passer inconditionnel vers l’université. L’université pourra désormais refuser qu’un élève accède à une filière sous prétexte qu’il ne remplit pas les « attendus nationaux » dans les disciplines en rapport avec son choix de filière.
Une liste de critères qui restent cependant très flous. Le document du ministère nous apprend par exemple qu’un étudiant prétendant à une licence « mention art » devra « être sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée »… Il s’agit là d’une base minimale puisque le document précise bien que chaque établissement pourra « apporter ses spécificités » à la sélection, qui se fera via la nouvelle plateforme d’orientation post-bac Parcoursup.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.