
chorale – shuttestock
Invités de France Musique ce matin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, ont présenté leur plan en faveur de l’éducation musicale au collège et à l’école, en particulier un « plan chorale ».
Chaque collège de France se verra ainsi doté dès 2018 d’une chorale, indique Le Parisien. Ce sont donc en tout les 7100 collèges du pays qui sont concernés.
Et dès 2019, ce sont les 51 700 écoles élémentaires françaises qui seront aussi concernées.
20 millions d’euros
Aujourd’hui, seul un établissement scolaire sur quatre dispose d’une chorale, lit-on sur Francetvinfo.
Les ministres ont précisé qu’un budget de 20 millions d’euros serait débloqué pour la mise en place de ce plan.
Après la rentrée des classes de septembre en musique, Jean-Michel Blanquer souhaite développer encore davantage la présence de la musique à l’école. Pour le ministre en effet, « La musique fait du bien à l’école et on n’en fait pas assez en France ».
Et pour mieux généraliser les chorales, le Ministre a décidé….. que le nombre de postes au Capes externe d’éducation musicale passe de 150 en 2017 à 119 en 2018 (-20%)… et ceux de l’agrégation externe de musique de 40 en 2017, à 32 en 2018 (-20% idem).
Plus de chorales (?) pour plus d’élèves avec moins de profs de musique, cherchez l’erreur !
Très bonne initiative ! enfin nous serons récompensés pour tout le travail que l’on fait avec tant de passion avec les élèves à la chorale.
Les deux heures affectées à la chorale au collège ont été réduites à …1 depuis septembre 2016 !
Développer la chorale mais en enlevant les moyens !! Bravo !