mesures éducation 2017

Lisa F. Young – Shutterstock

Les profs de prépas avaient déjà alerté, dans un communiqué publié début octobre, sur la baisse du niveau en sciences de la série S. Interviewé la semaine dernière par le Figaro, Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS), confirme que la filière scientifique « ne remplit plus son rôle de formation en sciences au lycée« .

« On a ‘démathisé’ la physique »

La série S, très prisée au lycée, a en effet la réputation d’ouvrir les portes de très nombreuses formations dans  l’enseignement supérieur. Mais pour Mickaël Prost, cet aspect généraliste de la filière, rendu possible par les réformes successives du lycée, « se fait au détriment du bagage scientifique, car on peut aller moins loin sur ces sujets ».

Il dénonce notamment la rupture, dans les programmes, de tout lien entre les disciplines. « On a ‘démathisé’ la physique pour éviter de confronter les élèves aux difficultés, ce qui revient à faire de la physique sans mettre les mains dans le cambouis », déplore-t-il notamment.

Profiter de la réforme du bac pour réviser les contenus

Le président de l’UPS attend donc beaucoup de la réforme du baccalauréat, chantier mené par Pierre Mathiot, et sur lequel une concertation s’est ouverte début novembre. « La réforme du bac ne peut être pensée sans une réforme du lycée, qui ne peut se faire sans une réforme des contenus, ce sur quoi on a beaucoup réfléchi », indique-t-il. Une position partagée par Pierre Mathiot. L’universitaire avait exprimé début novembre sa volonté de mener « une réorganisation du lycée conduisant en 2021 à un bac réformé ». Il avait en particulier évoqué la suppression des filières scientifique, littéraire et économique et sociale du bac général.

Les professeurs de prépas ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la faiblesse de la formation en sciences des élèves de série S. L’Académie des sciences avait estimé, dans une note publiée en octobre, que la série s’était transformée en « filière généraliste dotée d’une légère coloration scientifique ».