
Issaba, prof de maths et rappeur/D.R
En classe il est « Monsieur Abassi », sur scène, il devient Issaba. Mais tout son art consiste à faire coexister ces deux personnages. Radouane Abassi est enseignant de mathématiques en banlieue parisienne, mais il s’est aussi fait connaître du grand public grâce à un rap festif, humoristique et éducatif sur le théorème de Pythagore. Intitulé #JeSuisPasséChezPyhagore et tourné avec des élèves de son collège, son clip totalise plus d’1 million de vues sur Youtube. Il est également auteur d’un album intitulé A la recherche du temps perdu.
Ce jeune franco-marocain, grandit à Montreuil (Seine Saint-Denis) où il rappe avec le collectif de rappeurs locaux Exepoq. Parallèlement il suit des études de mathématiques à l’université qui le conduisent vers l’enseignement. Assistant d’éducation, puis contractuel et aujourd’hui stagiaire, ce jeune prof est un habitué de l’académie de Créteil, dans laquelle il a d’abord étudié, puis enseigné.
Critique mais pas désenchanté
En mars 2017, il signe une tribune dans le média Streetpress, où il dénonce l’environnement dégradé du collège Henri Barbusse de Saint-Denis : « Dans certaines salles, il y avait des trous au sol par où passaient les tuyaux d’évacuation. On voyait la classe en-dessous. » Un établissement qui lui rappelle son collège d’enfance à Montreuil. Critique, mais pas désenchanté, Radouane Abassi déclare vouloir rester dans l’académie de Créteil après son année de stage. « C’est dans les établissements les plus difficiles que je me sentais le mieux », conclut-il.

Issaba dans son clip « J’rappe à la première personne »/D.R
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.