baccalauréat

© Igor Mojzes – Fotolia

Le ministre de l’Education nationale avait, dès sa nomination, promis de « remuscler » le baccalauréat. Le chantier a débuté officiellement il y a quelques jours et d’après le Figaro, les réflexions s’orienteraient vers une disparition des filières générales S, ES, et L.

C’est Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille, qui a été choisi par Jean-Michel Blanquer pour mener la mission sur la réforme du baccalauréat. Nommé officiellement ce 30 octobre lors de la présentation du Plan Etudiants, Pierre Mathiot a affiché sa volonté de transformer en profondeur l’examen. « Il ne s’agit pas de faire seulement une réforme technique du bac, mais bien une réorganisation du lycée conduisant en 2021 à un bac réformé », a-t-il confié au Figaro. L’universitaire a notamment évoqué la fin des filières scientifique, littéraire, et économique et sociale du bac général. Il souhaiterait mettre en place, durant les 3 années qui précèdent l’examen, une « relative individualisation des parcours », afin d’aboutir à une « autre manière de délivrer le bac, avec des intitulés plus précis ».

Emmanuel Macron avait déjà annoncé en mars dans l’Etudiant que le nouveau baccalauréat, prévu pour 2021, ne comporterait que quatre matières à l’examen final. « Les autres seront validées en contrôle continu », avait-il précisé.