gerald darmanin edouard philippe

Gérald Darmanin (à gauche) – Frederic Legrand – COMEO – Shutterstock

Les syndicats de la Fonction publique ont exprimé leur déception hier, après la tenue d’un « rendez-vous salarial » durant lequel ils ont échangé plus de 3h avec le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

L’application du PPCR repoussée d’un an

Durant cette rencontre, Gérald Darmanin n’est en effet pas revenu sur le gel du point d’indice ni le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires, mesures contre lesquelles avaient notamment protesté les organisations syndicales lors d’une grève le 10 octobre dernier.

En outre, le ministre a annoncé officiellement hier le report d’un an de l’application des mesures du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR). Un motif de mécontentement supplémentaire pour les syndicats, même si « le Ministre a confirmé l’intégrale mise en œuvre de PPCR sur la durée du mandat », selon le site du ministère de la Fonction publique.

Une prime pour compenser la hausse de la CSG

Les syndicats s’inquiétaient également de la hausse de la CSG, qui « se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique », déploraient-ils dans un communiqué publié en septembre. Sur ce point, Gérald Darmanin a confirmé la « compensation intégrale de la hausse de CSG pour l’ensemble des agents publics ». Cela passera par la création d’une prime compensatoire qui « prendra en compte l’ensemble des éléments de rémunération liés à l’activité de l’agent » et sera actualisée en janvier 2019, ainsi que par la suppression de cotisations, a annoncé le ministre. Des mesures qui n’ont pas satisfait les syndicats. Pour l’Unsa, citée hier par la Tribune, ce geste reste insuffisant puisqu’un « tiers des agents ont vu leur rémunération nette baisser en 2015 et qu’elle n’a augmenté que de 0,6% en moyenne contre 1% dans le privé ». La FSU reconnaît dans un communiqué envoyé hier une « petite avancée mais qui ne correspond pas à la promesse d’Emmanuel Macron d’augmenter » le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Selon France 2, les organisations syndicales « ont déjà prévu de se rencontrer à nouveau la semaine prochaine pour tenter de se mettre d’accord sur une nouvelle journée de mobilisation ».