A peine un an après sa dernière réforme, le brevet des collèges va de nouveau être modifié en 2018. Un projet d’arrêté présentant les nouvelles modalités de l’examen a été dévoilé par AEF hier.
5 épreuves disciplinaires
Le nouveau brevet comportera 5 épreuves obligatoires :
- une épreuve de français, notée sur 100 points
- une épreuve de mathématiques, notée sur 100 points
- une épreuve d’histoire-géo et d’enseignement moral et civique, sur 50 point
- une épreuve de physique-chimie, SVT et technologie, sur 50 points
- une épreuve orale sur l’histoire des arts ou sur un projet mené dans le cadre des EPI, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle, sur 100 points.
Le brevet des collèges 2017 ne comportait que 3 épreuves : une épreuve écrite de français/histoire-géographie/EMC, une épreuve écrite de mathématiques/sciences physiques/SVT/techno, et une épreuve orale sur un projet mené dans le cadre des EPI, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. La nouvelle version du DNB met fin à ce regroupement des épreuves en deux « blocs », l’un littéraire, l’un scientifique. Elle restaure le découpage par discipline, même si, dans les faits, les élèves ont passé séparément les différentes matières d’un même « bloc » lors de l’édition précédente. Selon l’Etudiant, le ministère entend ainsi « simplifier l’organisation de l’épreuve ».
Un nouveau barème de points
Le brevet des collèges 2018 sera désormais noté sur 800, contre 700 pour la version 2017. Les épreuves de l’examen final compteront pour 400 points (au lieu de 300), et les compétences du socle commun seront évaluées en contrôle continu pour 400 points également.
Pour Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, interrogée aujourd’hui par Le Monde, « le rééquilibrage du barème peut être lu comme une tentative de remotiver les élèves par rapport aux épreuves terminales ». Dans les précédentes éditions du brevet, les bons élèves pouvaient en effet obtenir l’examen avant même de passer les épreuves terminales, puisque le contrôle continu rapportait 400 points sur 700.
Les seuils des mentions seront également revus, puisque la mention « assez bien » sera décernée au élèves ayant obtenu au moins 480 points sur 800 (420 sur 700 l’année dernière), « bien » à ceux ayant au moins 560 sur 800 (490 sur 700 auparavant), et « très bien » à ceux ayant au moins 640 sur 800 (560 sur 700 auparavant).
Le projet d’arrêté doit être examiné au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le 19 octobre prochain.
Et toujours pas d’épreuve d’anglais !! Ils ont raté le coche…une fois de plus ! Quand on sait l’importance de l’anglais dans les différents examens et concours, notamment à travers les certifications nécessaires pour leur obtention, je ne comprends pas qu’il n’y ait toujours pas d’épreuve d’anglais au DNB. J’ai trouvé très bien la nouvelle épreuve de sciences; ça manquait aussi. En fait, il y a maintenant pratiquement tous les champs disciplinaires sauf les langues (même si l’épreuve orale peut être présentée en langue étrangère, mais ça reste facultatif !)….
Il y avait de l’anglais avant, mais il a été enlevé, et je suis d’accord avec toi !
420/700 pour la mention assez bien l »an passé ce qui revient à la même note 12/20 en calcul…
Vous trouvez vraiment que les élèves un peu plus en difficultés que certains autres , vont arriver mieux à s’en sortir avec plus de point à obtenir le jour j ???!!!!…..Ca ne va pas les « couler encore plus???!!!
France competitive? Toujours pas de LV au Brevet, c’est une plaisanterie? Au minimum l’anglais… J’enseigne en Grande-Bretagne, mes eleves me demandaient recemment si leurs camarades en France passaient eux aussi une epreuve en langue etrangere au Brevet. Je leur ai repondu que j’en etais certaine, les choses avaient sans doute evolue depuis que j’avais leur age, a l’ere du Cretace… apparemment non!
Le brevet est une vaste blague, seule la partie mathématiques évalue un peu objectivement une vraie compétence. Quant aux LV, cet obstacle supplémentaire empêchant les hommes et les femmes de se comprendre, on peut espérer que ce sera bientôt du passé (ou une discipline sympathique mais réservé à ceux qui aiment vraiment cela, et/ou quelque chose de plus orienté écrit qu’oral, par exemple pour des contrats et des documents techniques) : faites une recherche sur les Google’s Pixel Buds et dites-moi
Et l’EPS? Ou est l’EPS?
Les élèves ne feraient-ils pas mieux de passer le mois de juin, « gâché par le brevet », à s’ouvrir à d’autres horizons (ou à terminer leur programme) ?
Il est évalué dans les compétences du contrôle continu
Ou est l anglais, ou est l’eps …et la musique pendant que vous y êtes!
Vous trouvez qu’ ils n’en ont pas déjà suffisamment
A tous ceux qui se plaignent de l’absence de telle ou telle matière, il faut rappeler que les épreuves ne durent que 2 jours. On ne peut pas multiplier les disciplines sauf à prolonger la durée de l’examen sur 3 ou 4 jours ou réduire la durée des épreuves déjà présentes ce qui n’est pas réaliste.
De plus, les autres disciplines sont prises en compte dans le cadre du socle commun.
Rappel : on parle du Brevet des collèges, pas du Baccalauréat !
Et alors……
Où serait le mal…
J’ai passé le brevet (ou quelle que soit sa dénomination…..) en 1977 et on avait la 1ière langue vivante sous forme d’épreuve orale… ainsi que d’ailleurs au choix de l’élève, soit « Histoire-géo-Instruction civique », soit « SVT », soit (sauf erreur de ma part) Technologie (mais là, j’ai un doute pour cette matière) qu’on passait aussi à l’oral (20 minutes par élève….) : ça permettait d’avoir une première expérience d’épreuve orale en situation d’examen, parce que par la suite, le brevet a d’abord été attribué d’office à ceux qui avaient au dessus de 10/20 dans l’année scolaire, pendant quatre ou cinq ans, puis peu à peu l’examen a été rétabli… Mes jeunes l’ont passé entre 2007 et 2010 et selon les années, soit c’était les résultats de quatrième et de troisième qui comptaient soit seulement ceux de troisième. En termes d’épreuves, c’était la même chose : Français, Maths, Histoire. Géo….. et Histoire de l’Art (à l’oral durant l’année avec les profs d’histoire, de musique et d’art plastique en guise de jury….
Je ne comprends pas pourquoi les langues ne sont pas à passer sous forme d’oral… ne serait ce que comme pour le bac en courant de troisième trimestre avec un prof du lycée du candidat…. c’est pas la mer à boire à organiser…..
La seule façon d’être évalué à l’épreuve finale du DNB en anglais, c’est de passer en candidat individuel. Il est déroutant voire incompréhensible qu’une épreuve de Langue vivante étrangère au 21ème siècle n’apparaisse toujours pas.
Épreuve qui pourrait être orale, pourquoi pas?
Ce qui pourrait faire deux épreuves orales à 50 pts x 2 =100 pts.
Le brevet ne s’appelle pas « brevet des collèges » mais « diplôme national du brevet » (DNB).
Bonjour,
Est ce que les notes obtenues lors du brevets blanc compte pour la note général du brevet des collège (considéré comme des points du « contrôle continu »
Une réforme plus approfondie avec l’ajout des langues vivantes 1 et 2 aurait être bien meilleure.
J aimerais bien savoir où en est ce vote….il nous expliquer ce qui sera fait mais quand est il vraiment? Les enseignants eux même ne savent toujours pas!!!Et puis tant d’énergie et de moyens pour cet examen… dans nos collèges il y a pénurie d’enseignant de technologie par exemple…de langues parfois…et on leur fait passer les épreuves quand même cela dit même sans enseignement digne de ce nom dans l’année!!!Et puis dernier point il est bien dommage que la reconnaissance de niveau en anglais ait été abandonnée…après il ne faut s’étonner de nos lacunes en langues étrangères!!!
Petite question !! Pour l’oral du brevet 2018 en binôme les notes sont séparées genre chacun sa note ou c’est une note pour les 2 ???
Je me pose une question (et d’ailleurs ça m’agace un peu de ne pas trouver de réponse haha). Si un enfant fait l’instruction en famille, il n’a pas de contrôle continue, alors comment fait-il pour passer le brevet avec un minimum de 400 points ? Il doit se débrouiller le jour de l’examen pour avoir tout juste ?
J’aimerais bien qu’on m’éclaire.