Dans le cadre de la Nuit blanche 2017, l’Observatoire de l’espace du CNES ouvre, samedi 7 octobre, une exposition éphémère mêlant fiction et réalité historique : Transition.

Pour explorer la question du « faire oeuvre commune », thème de cette Nuit blanche, le CNES a souhaité mettre en lumière une « aventure collective » de la fin des années 60 en France : la maîtrise des ballons stratosphériques. Documents historiques et archives feront découvrir au visiteur, à travers trois récits culturels, la naissance et le développement de cette nouvelle activité.

Trois artistes ont également exploré, pour l’exposition Transition, cette thématique des ballons stratosphériques. S’inspirant de pièces d’archives et de dialogues avec des acteurs scientifiques, ils ont chacun produit une oeuvre originale destinée à l’exposition. Le visiteur pourra ainsi se plonger dans la projection immersive d’un film d’animation 3D, admirer des photographies transformées à l’aide d’un procédé bien particulier, ou encore assister à un documentaire utopiste autour d’un rêve d’aventure spatiale.

Visitez gratuitement l’exposition Transition à l’occasion de la Nuit blanche 2017, samedi 7 octobre de 19h à 2h du matin, au CNES : 2 place Maurice Quentin – 75001 Paris.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider