Selon la Depp, le niveau des élèves de fin de 3e en anglais, allemand et espagnol a augmenté entre 2010 et 2016.
En anglais : progression à l’oral et à l’écrit
Dans le cadre du dispositif CEDRE, qui établit les bilans des acquis en fin de collège, la Depp a comparé les résultats des élèves en anglais en 2004, 2010 et 2016. Dans une note publiée en septembre (PDF), elle a constaté une « nette progression » des élèves à l’oral ( 58,5 % des items réussis en 2016 contre 50,9 % en 2010) et une » hausse significative » du niveau à l’écrit (49,4 % de réussite en 2010 contre 57,9 % en 2016).
La Depp relève également que le nombre d’élèves performants à l’oral est en hausse (ils sont « plus de deux fois plus nombreux » en 2016 qu’en 2010), tandis que le nombre d’élèves en difficulté a baissé. De même, à l’écrit, la proportion d’élèves performants connaît une « augmentation marquée ». Les filles réalisent en moyenne des scores plus élevés que les garçons (+ 6 points à l’oral ; + 13 points à l’écrit).
La note souligne également que les performances des élèves diffèrent beaucoup selon le profil social des collèges : à l’oral, il existe un écart de 46 points entre les scores moyens des élèves des collèges les plus favorisés et celui des plus défavorisés. A l’écrit, cet écart atteint 50 points.
De quoi faire mentir dans quelques années les études sur le mauvais niveau en anglais des Français ?
Allemand et espagnol
Egalement évaluées dans le cadre de CEDRE, les performances en allemand et espagnol des élèves en fin de 3e s’améliorent aussi à l’écrit entre 2010 et 2016, souligne la Depp dans une seconde note publiée en septembre (PDF). A l’oral, le niveau reste stable.
En espagnol, si le niveau en oral reste constant, la Depp note une diminution du nombre des élèves les plus faibles, mais aussi du nombre des élèves performants. En revanche, le nombre d’élèves des groupes médians a augmenté. A l’écrit, le nombre d’élèves performants est resté stable, mais le nombre d’élèves en difficulté a baissé, tandis que celui des élèves des groupes médians a augmenté.
En allemand, le score moyen à l’oral est également resté stable. A l’écrit en revanche, la Depp relève « des résultats en nette progression », une diminution de la proportion des élèves les plus faibles, et une augmentation du nombre d’élèves performants.
Chacun est libre d’apprendre autant de langues qu’il veut.
Georges Kersaudy dans son livre « Langues sans frontières » présente toutes celles qu’il a pratiqué dans sa carrière ( environ 30 ).
Parmi celles-ci il présente, celle qui l’a motivé à les apprendre. C’est la langue définie par les linguistes « Langue auxiliaire internationale: espéranto ». Langue équitable introduite dans le Cadre Européen Commun en Référence aux Langues.
A ce jour, la directrice générale de l’enseignement scolaire, Florence Robine, à l’instar de Jean Zay, est favorable aux expérimentations intégrant l’enseignement de l’espéranto. Les directeurs d’écoles et chefs d’établissements, pourront rentrer en contact avec les conseillers académiques. ( CARDIE )
Cette langue rationnelle et logique devrait enfin pouvoir apparaître dans nos écoles !