© Petro Feketa - Fotolia.com

© Petro Feketa – Fotolia.com

Les évaluations de CP 2017 ne sont « qu’une première étape du développement de la culture de l’évaluation dans les classes, au service de la réussite de tous nos élèves », a annoncé Jean-Marc Huart dans une lettre adressée le 18 septembre dernier (PDF) aux enseignants du primaire.

Des durées de passation « indicatives »

Le Dgesco souligne qu’il compte sur les retours d’expérience des enseignants pour éclairer « la construction d’un nouveau protocole en vue de la prochaine rentrée scolaire ». Ce nouveau protocole sera élaboré « sous l’égide d’un conseil scientifique placé auprès du ministre ».

Jean-Marc Huart précise également dans sa lettre les modalités de passation des évaluations de CP 2017. Il indique notamment que « les durées de passation doivent être considérées comme indicatives », et que les professeurs ont « la possibilité de ne faire passer qu’une partie » des exercices.

Les évaluations de CP critiquées

Les évaluations de CP 2017, qui ont débuté cette semaine dans les écoles primaires, ne font pas l’unanimité auprès des enseignants. Ils déplorent en particulier le niveau de difficulté élevé « pour des enfants qui n’ont que quelques jours d’école élémentaire dans les jambes ».

Le syndicat enseignant Snuipp-FSU estime, de son côté, que « les évaluations risquent d’aboutir à un jugement hâtif sur les élèves ».