
Ecole – Eléonore H – fotolia.com
Devons-nous réformer le système scolaire français ? Selon une enquête Ipsos diffusée le 20 septembre et réalisée pour la plateforme de serious games Squla, 95 % des parents d’élèves de 6 à 12 ans jugent que le système éducatif doit être « modifié » pour l’école primaire – mais sur « quelques aspects seulement » (58 %), et non en profondeur (37 %).
Interrogés sur des mesures mises en place dans les pays scandinaves et nordiques et invités à choisir ceux dont les méthodes scolaires leur paraissent être la meilleure « source d’inspiration », les parents sondés plébiscitent les systèmes éducatifs de la Suède, de la Finlande et de l’Allemagne.
Par ailleurs, selon l’étude, 60 % des parents d’élèves jugent le système français moins performant que les autres systèmes européens, notamment pour « instaurer un dialogue continuel » entre l’enseignant et l’enfant sur ses progrès personnels, et pour « développer chez chaque élève la conscience de ses acquis et de ses lacunes ».
90% des parents pour une « plus grande participation » des élèves
Plus précisément, les parents interrogés sont favorables à 90 % à la limitation du nombre d’élèves à 15 pour les cours de science, à une plus grande participation des élèves aux cours (réalisation d’exposés, participation à des spectacles vivants…), ainsi qu’à l’autoévaluation (accompagnée par l’enseignant). Ils sont aussi 78 % à se déclarer favorables au développement de l’apprentissage « par des outils informatiques », et 76 % à soutenir la mise en place de « tests nationaux obligatoires » au CE2 afin d’évaluer les progrès des élèves.
68 % des parents veulent conserver les notes
En revanche, les parents questionnés ne soutiennent pas les systèmes scandinaves et allemands sur la question des notes. 68 % d’entre eux considèrent ainsi que les notes ne sont pas un obstacle à l’épanouissement et l’apprentissage des élèves, 51 % sont défavorables à leur suppression à l’école primaire, et 57 % refusent leur remplacement par un système de lettres.
Enfin, les personnes interrogées considèrent que l’utilisation d’outils informatiques est davantage appropriée en CM2, 6e et 5e, qu’en début de primaire.
___
la question est « Les parents français connaissent-ils les méthodes des pays nordiques? » j’ai une petite idée de la réponse… bref encore une étude a mettre à la poubelle
Tout à fait d’accord avec jean……