
Urgence Antilles
Solidarité Laïque est un collectif qui réunit 50 organisations liées au monde enseignant. Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Son action porte sur la France et plus de 20 pays.
Combien d’écoles et d’écoliers ont été touchés par l’ouragan Irma ?
Nous sommes en train de faire l’état des lieux, tout comme le conseil général et le délégué interministériel à la reconstruction. Sur 21 établissements à Saint-Martin, 18 écoles semblent détruites. Les familles et enfants qui le pouvaient ont gagné la Guadeloupe qui est à cette heure frappée par l’ouragan. De nombreux enseignants sont sous le choc, ont quitté l’île et ont besoin de temps pour se remettre. Quand les délégués des Antilles de nos organisations membres contactent les enseignants, ils sont en contact avec des gens qui ont été traumatisés. Il est essentiel de permettre le plus rapidement possible le retour à l’école et, en attendant, la prise en charge des enfants par les structures éducatives.
Conférence de presse du 19 septembre
Solidarité Laïque organisait mardi 19 septembre une grande conférence de presse Urgence Antilles à Paris, en présence des acteurs impliqués à ses côtés : Agir ABCD, CASDEN, Cemea, Fondation UP, Francas, Ligue de l’Enseignement, MAIF, MGEN, OCCE, la fédération des PEP, SE-Unsa, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU, Unsa-Education
Concrètement, quelle est l’action de Solidarité Laïque sur le terrain ?
Une délégation de Solidarité Laïque est actuellement en Guadeloupe et s’apprête à aller sur Saint-Martin. Dimanche 17 septembre, ce sont 14 organisations liées à l’école qui se sont retrouvées autour de Solidarité Laïque pour identifier les besoins, évaluer les complémentarités possibles. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à l’Etat mais néanmoins, le besoin de solidarité est immense.
C’est pour cette raison qu’un appel à dons a été largement diffusé. Ces dons serviront à acheter des kits scolaires pour les enfants qui ont été frappés par l’ouragan Irma, mais aussi à soutenir les structures éducatives.
Comment donner ?
Il est possible de faire un don en ligne sur www.solidarite-laique.org
Pour ceux qui le souhaitent des cartons de fournitures scolaires neuves peuvent être déposés dans les délégations de la MAIF en indiquant qu’il s’agit de l’appel à dons pour les Antilles.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.