Grève

© iMAGINE – Fotolia

Tous les syndicats de la Fonction publique ont appelé les agents à se mettre en grève le mardi 10 octobre prochain. Dans un communiqué (PDF) publié ce vendredi 15 septembre, l’intersyndicale fustige les « mesures négatives » qui « s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique ».

Elle déplore également que la promesse d’Emmanuel Macron d’augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires ne se traduise pas dans les faits. « La hausse de la Csg se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c’est-à-dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agent.e.s ! », dénoncent ainsi les organisations. Elles appellent donc « toutes et tous les agent.e.s à la grève, aux manifestations ou rassemblements (selon des modalités définies par les différents secteurs) pour se mobiliser le mardi 10 octobre prochain, date choisie par le ministre pour la tenue d’un rendez-vous salarial ».

Elles exigent notamment « une aug­men­ta­tion du pou­voir d’achat et la reva­lo­ri­sa­tion des car­riè­res, le non réta­blis­se­ment de la jour­née de carence et les moyens néces­sai­res pour per­met­tre aux agent.e.s d’exer­cer leurs mis­sions de ser­vi­ces publics ».

Comme l’indique Le Monde, le gouvernement doit présenter le 10 octobre le « scénario retenu » pour aboutir à « une compensation totale de l’effet de la réforme de la CSG pour les agents publics », selon le ministère.