Tous les syndicats de la Fonction publique ont appelé les agents à se mettre en grève le mardi 10 octobre prochain. Dans un communiqué (PDF) publié ce vendredi 15 septembre, l’intersyndicale fustige les « mesures négatives » qui « s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique ».
Elle déplore également que la promesse d’Emmanuel Macron d’augmenter le pouvoir d’achat des fonctionnaires ne se traduise pas dans les faits. « La hausse de la Csg se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c’est-à-dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agent.e.s ! », dénoncent ainsi les organisations. Elles appellent donc « toutes et tous les agent.e.s à la grève, aux manifestations ou rassemblements (selon des modalités définies par les différents secteurs) pour se mobiliser le mardi 10 octobre prochain, date choisie par le ministre pour la tenue d’un rendez-vous salarial ».
Elles exigent notamment « une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières, le non rétablissement de la journée de carence et les moyens nécessaires pour permettre aux agent.e.s d’exercer leurs missions de services publics ».
Comme l’indique Le Monde, le gouvernement doit présenter le 10 octobre le « scénario retenu » pour aboutir à « une compensation totale de l’effet de la réforme de la CSG pour les agents publics », selon le ministère.
il y a du travail à réaliser auprès des élèves. il a déjà fallu une semaine avec la rentrée échelonnée 6e 5e 4e 3e pour que les enseignants démarrent vraiment le travail. il n’y a que la semaine suivant
la rentrée qu’ils y étaient vraiment.Et soudain les voilà déjà en pause le 10 octobre??? Les parents attendent que les enseignants de leurs enfants soient auprès des élèves pour travailler et non pas à annoner des slogans dans la rue. il serait temps que les enseignants sortent de la plainte permanente; l’année scolaire est déjà suffisamment courte comme ça.
Merci pour cette intervention pertinente. Il est évident que les enseignants ne commencent à travailler QUE devant les élèves et qu’avant ils passent de longues vacances à siroter des mojitos.
Que faites-vous dans la vie? Je ne suis pas sûre d’être capable de porter un jugement sur votre travail et votre implication alors ne le faites pas concernant les enseignants.
chère madame cartomano. je souscris plutôt au point de vue de monsieur Corso qu’ au votre.Tout le monde sait que votre vieil argument du temps de préparation chez soi ne tient plus depuis longtemps. Vos cours peuvent facilement être resservis aux élèves l’année suivante. Les parents et la population en général ne croient plus une seconde à ces soi disant temps de préparation chez soi. . Aussi,le temps passé par les enseignants de collège devant les élèves est insuffisant. le niveau des élèves français a considérablement baissé depuis 20 ans.Il est donc parfaitement normal, que les parents attendent des enseignants du travail dans les collèges. Je suis d’accord avec monsieur Corso pour dire que la place d’un enseignant est dans sa classe et non pas dans la rue à répéter les phrases idiotes de syndicalistes excités.
Pour ma discipline, les mathématiques, la matière ayant été supprimée ( on fait maintenant mumuse), l’étape suivante peut suivre: virer les enseignants de maths. J’imagine que le but est de préparer la bi voire trivalence. Maths Philosophie Sport.
Tout ca pour 2000 € par mois.
Ma remarque vaut aussi pour la Physique Chimie.
Il est désormais devenu vulgaire de mettre les ados en difficulté.
On fait faire n’importe quoi aux gamins, tout est prétexte à ne pas être en cours. Et par dessus le marché les chefs d’établissements nous demandent de faire des remplacements temporaires qui dure toute l’année » pasque on a pas trouvé de prof de maths remplacant ».
On voit déjà les conséquences dans le Supérieur où le niveau est devenu…pitoyable !
Certaines écoles d’ingénieur ferment. Pauvre Roumanie. Pardon France!
Pardon????
Je suis diplômée ès lettres (FLE), Roumaine d’origine… Et j’enseigne en France.
Je pourrais faire la correction de votre écrit en privé.. Je suppise que vous enseignez aussi ? Aïe !
Vie d’une enseignante :
Stagiaire l’an passé j’ai du me partager entre un mi temps entre cours devant élèves et deux jours en formation par semaine. Ma formation avait lieu à 7h30 (aller-retour) de voiture de chez moi et de mon lieu de travail, et 10 heures de train. Indemnité 100 euros par mois pour les déplacements. Vous imaginez bien que c’était loin de couvrir tous mes frais même en dormant dans des hôtels minables ou en airbnb.
Cette année j’ai été titularisée, j’ai obtenu un poste qui me fait faire 3h de transports par jour que je paye 290 euros par mois pour un remboursement à la hauteur de 80 euros. De plus ce poste n’est qu’un 75% que j’ai dû accepter « de force » (pas d’heure en plus dans ce lycée dans ma discipline) car c’était ça où aller faire d’autres heures en plus dans un lycée qui m’aurait donné 4h30 de route sur une journée. Mon lycée à quand même réussi à me trouver des heures en plus pour m’obtenir un 80% (heures d’accompagnement personnalisé). J’ai 1100 euros par moi. Je suis loin d’être un cas isolé chez les jeunes profs ce genre de situation est récurrente.
Je suis maman d’un enfant en bas-âge et ai un crédit de 25 ans sur le dos pour l’achat d’une maison, mon conjoint est également prof et se tape lui 2h de route tous les jours dans le sens opposé de mon travail. Aucun grands parents sur place (tous plus de 3h30 de route) et des difficultés pour les heures de garde de nourrisse et les frais, rentrant bien souvent à 20h chez moi.
Etant débutante je n’ai aucun cours de prêt et j’ai des cours de 3 niveaux de classe différentes à faire parfois oui je passe 6h à confectionner un seul cours. Les profs d’aujourd’hui ne sont plus les profs d’autrefois on ouvre pas seulement le bouquin, d’ailleurs dans mon lycée je n’ai même pas de bouquin pour ma discipline et n’en voudrait pas. J’aime faire mes cours et y passer du temps réfléchir à la meilleure didactique qui soit pour aborder telle notion ou encore quelle pédagogie adoptée ensuite en classe pour faciliter l’apprentissage de mes élèves
.
Etre prof c’est aussi animer, parler, gérer, être debout sans arrêt et surtout faire la police et ce toute la journée sans relâche qui plus est auprès d’élèves parfois très difficiles.
Je pense que bcp de gens qui pensent que les profs glandent, devraient voir réellement pendant une semaine tous les moments où au travail ils glandent à prendre un café ou parler avec un collègue et voir au final combien d’heures ils travaillent eux.
Les jeunes profs d’aujourd’hui n’ont plus la vie rose qu’ont eu les profs de 60 ans. Et il est franchement temps que les gens s’en rendent compte!!!
Oui j’aime mon métier mais nos conditions ne sont parfois pas acceptables et ont a le droit d’aller le gueuler dans la rue si on veut!!!
Chère collègue débutante, chers parents mécontents
Après 18 ans de carrière en Premier degré, des classes à 30 élèves, des doubles ou des triples niveaux, je vous rassure : c’est toujours compliqué ! Il faut toujours préparer car NON, on ne ressert pas la même chose à nos élèves tous les ans ; il faut en plus inclure des élèves avec des handicaps divers avec mais souvent sans AVS et surtout sans formation et bien sûr ETRE BIENVEILLANT avec ces chers têtes blondes et leurs géniteurs. MAIS personne n’est bienveillant envers nous, ni les élèves, ni les parents, ni notre hiérarchie. Alors oui, des fois on a envie de râler et de le faire savoir !!
La meilleure preuve que notre métier est le plus facile et le plus agréable du monde ?
La crise du recrutement , nous sommes tellement bien , payés à ne rien faire qu’on n’arrive plus à recruter des profs ! les jeunes ne veulent pas passer un concours pour se retrouver loin de chez eux, traités de fainéants par les parents ( et du coup par les élèves ! ) et considérés comme des pions par l’administration . Je ne suis pas débutante , j’ai 45 ans et il y a deux ans j’étais sur 2 collèges à plus de 2h de route de chez moi et les 4 niveaux de cours à préparer après une énième réforme . Ah , j’ai aussi perdu 3 ans en me mettant en disponibilité pour suivre mon conjoint quand nous avons dû déménager pour son travail . Mes amies me disaient , mais tu as droit au chômage pour ça. non , j’ai la chance d’être fonctionnaire , donc j’ai vraiment perdu 3 ans , de salaire, d’ancienneté , d’avancement , et de cotisations retraites.
Je suis prof de technologie , si on veut interesser les élèves, il faut absolument se former et se tenir à jour. Il y a seulement 5 on ne parlait pas de codage , je me forme toute seule pour préparer mes cours . et je les modifie parfois même en 1 année si mes 5 classes de 3emes n’ont pas le même niveau . je monte des projets avec mes collègues pour motiver les élèves.
je gagne moins de 2000 euros nets par mois après 18 ans d’Education nationale et un bac+5.
Si mon métier est si merveilleux, passez le concours.
Sinon , laissez-moi manifester le 10 octobre pour défendre l’enseignement de vos enfants, et mon salaire qui au lieu d’augmenter comme vous le disent les médias , diminuent avec la hausse des cotisations. ( je sui prête à vous faire une photocopie de ma feuille de salaire ! )
Et pourtant j’aime mon métier ! J’ai été surveillante d’externat avant d’être prof et je ne connais rien de plus fascinant que d’aider au développement intellectuel de nos petits futurs citoyens.
Aidez-nous plutôt à nous faire respecter de vos enfants au lieu de saborder le peu d’autorité qu’on nous laisse !
Enseignante en classe primaire, après 18 ans de bons et loyaux services, j’atteins péniblement les 2000 € (grâce en fait au supplément familial de traitement). Comme le dit très justement GFD, on ne ressert pas la même chose à nos élèves tous les ans tout simplement parce qu’en face de nous, ce ne sont pas les mêmes enfants. Même après un certain nombre d’années dans une classe, je passe de longs moments le soir à analyser mes séances pour analyser et reprendre ce qui n’a pas fonctionné. Avec 29 CM2, je ne ferai pas plus de commentaire sur mon temps de correction parce que même avec de l’expérience, une correction sérieuse prend du temps, n’en déplaise à ceux qui pensent le contraire.
Et cette année j’ai de la chance je n’ai aucun élève en situation de handicap.
Je passe sur les réformes permanentes, sur les injonctions contradictoires, les monceaux de paperasse…
Dans le lycée de mon fils, une prof d’allemand absente pour congé maternité (donc absence plus que prévisible) a été remplacée par une jeune femme qui a tenu une semaine. UNE SEMAINE. Alors qu’à lire certains c’est tellement facile d’être prof !
Je propose, comme Sophie, une semaine dans une classe : avoir été élève ne donne aucune compétence pour juger du travail d’un enseignant ; venez mettre les mains dans le cambouis ! Après tout on suggère bien aux enseignants d’aller en entreprise pour connaître le « vrai » travail. Pourquoi l’inverse ne serait-il pas vrai aussi ?
Donc oui le 10 octobre je serai dans la rue : j’adore mon métier mais ce que certains en font en dévalorisant notre travail et nos salaires me dégoûte.
Je suis toujours étonnée de voir qu’il existe encore des personnes qui pensent que le boulot de prof est un boulot de privilégiés et de flemmards qui sautent sur la première occasion pour ne pas aller travailler (ah merci les grèves !!!) …
Je suis au primaire et bien contente d’y être par rapport aux collègues de collège et lycée, je ne les envie pas car malgré leur titularisation, beaucoup travaillent dans la précarité comme Sophie.
Je ne fais pas grève pour des raisons financières (et oui, les jours de grève ne sont pas payés et on me prélèverait sur mon traitement plus que ce que je gagne en une journée de travail !) et parce que je pense que ce n’est pas une bonne stratégie : que d’économies réalisées pour l’Etat à chaque journée de grève ! Mais il faut réagir, diront certains et je ne peux leur donner tort.
Bref, les conditions de travail se dégradent partout, les salaires ne suivent plus du tout, la crise du recrutement des profs est là. Rien ne va plus !
Et pour ceux qui râlent pour leurs enfants le jour de la grève, ils peuvent toujours faire les profs ce jour-là, révision, entraînement, ils trouveront peut-être une nouvelle vocation, qui sait ? 🙂