Les professeurs des écoles ont jusqu’à la fin du mois pour faire passer à leurs élèves de CP des évaluations diagnostiques en français et mathématiques. Interrogé ce matin par le Parisien, un enseignant fait part des difficultés rencontrées par ses élèves pour venir à bout de l’épreuve de français.
« Même un bon élève ne peut pas tout réussir »
Vincent, professeur des écoles, a déjà fait passer les évaluations de CP en français à ses élèves. Si certains exercices n’ont posé aucun problème, d’autres étaient « très difficiles pour des enfants qui n’ont que quelques jours d’école élémentaire dans les jambes ». Le onzième exercice, notamment, où les écoliers doivent recopier à l’identique la phrase « Le lapin est malade », a posé beaucoup de problèmes aux élèves de Vincent. Ou le douzième, où les élèves doivent écrire des mots (« tapis », « domino » par exemple) en face du dessin correspondant, alors « qu’ils ne savent pas écrire tout seuls ».
Pour Vincent, « l’objectif est très, très optimiste de la part du ministère. A [s]on avis, même un bon élève ne peut pas tout réussir dans l’évaluation ».
Les syndicats critiques
Annoncées fin août dernier par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, ces évaluations de CP avaient laissé les syndicats sceptiques. « Il existe déjà des évaluations très bien faites par les enseignants en classe, donc laissons les enseignant travailler sereinement », avait réagi sur BFMTV Sylvie Curti, enseignante Snuipp-FSU.
« Tout — ou presque — passe par le papier et le crayon, avait de son côté déploré Claire Krepper, du SE-UNSA, dans le Monde. Est-ce bien légitime à 6 ans, quand on entre à peine dans l’écrit ? »
Effectivement ces évaluations me semblent difficiles à cette période de l’année et un peu anxiogènes pour tous.
Au fait, combien de ciseaux dans l’exercice de maths? Une paire de ciseaux étant constituée , si je ne me trompe de deux ciseaux….
Evaluez sur 1 km de course à pied une personne qui n’a jamais couru que sur 100 mètres…
Les évaluations proposées ressemblent à cela !
Le parfait exemple d’une évaluation dévalorisante pour beaucoup.
A quand une évaluation compétences supposées/compétences réelles au sein du Ministère ?
Pas d’accord avec vous. Nous venons de recevoir les résultats de nos enfants qui ont tous 100% de réussite. Du coup je me pose la question de savoir quelle suite à donner à ces résultats ? Il marque le niveau à atteindre à l’entrée en CP… et si il est atteint ? On fait quoi ? Quelle démarche vont adopter les enseignants ?