écolier qui dort

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Najat Vallaud-Belkacem l’a souvent affirmé pour défendre la réforme des rythmes scolaires : le retour à la semaine de 4,5 jours n’est pas responsable de la fatigue des écoliers. Une étude, menée sur 778 enfants (1), et révélée aujourd’hui par le Parisien, semble aller dans son sens.

Pas de difficultés à se lever le matin

Cette étude a été menée en 2016 par des chercheurs des universités de Tours et d’Orléans, pour évaluer les effets de la réforme des rythmes scolaires, sur demande du ministère de l’Education nationale. D’après eux, le retour des cours le mercredi matin et l’introduction d’activités périscolaires n’ont pas contribué à augmenter le niveau de fatigue des écoliers. 80 % des parents affirment que leur enfant n’a pas de difficultés à se lever le matin.

En outre, des chercheurs ont déterminé que l’attention des élèves ne faiblissait pas au cours de la semaine de 4,5 jours. Et les enfants eux-mêmes semblent favorables au dispositif puisque 87 % plébiscitent les activités périscolaires mises en place dans le cadre de la réforme.

Les écrans mis en cause

L’étude révèle en revanche que les écoliers de grande section et de CP dorment en moyenne 15 à 20 minutes de moins qu’il y a 15 ans. Pour un enfant de 5 ans, qui a besoin de dormir 11h30 par nuit, le temps de sommeil moyen constaté les jours d’école n’est que de 10h33.

En cause, le décalage entre les rythmes de la semaine et ceux du week-end, mais aussi la méconnaissance des adultes des besoins de sommeil de leurs enfants. Bien sûr, l’étude pointe également du doigt l’augmentation du temps passé sur les écrans, autre facteur de troubles du sommeil.

Violaine Londe, psychologue spécialiste du sommeil et coordinatrice du réseau Morphée, préconisait ainsi de se couper des écrans 2h minimum avant d’aller dormir, ou du moins, de se procurer des filtres spéciaux pour diminuer l’émission de lumière bleue. Car, selon une étude de l’Académie américaine de pédiatrie, les écrans n’ont pas seulement un impact néfaste sur la qualité du sommeil, mais également sur les apprentissages des jeunes enfants.