
Regards sur l’éducation 2017 / OCDE
L’édition 2017 de « Regards sur l’éducation » a été publiée ce mardi 12 septembre. Principal recueil de statistiques nationales comparables mesurant la situation de l’éducation à l’échelle internationale, ce rapport traite notamment de l’environnement d’apprentissage et de l’organisation scolaire.
L’occasion, donc, d’en savoir plus sur les effectifs par classes, le taux d’encadrement, ainsi que le nombre d’heures de cours – dans les 35 pays membres de l’OCDE, ainsi que chez ses pays partenaires (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Inde, Indonésie, Lettonie, Russie).
Effectifs par classes : la France au dessus de la moyenne
La taille des classes est actuellement au cœur des débats sur l’éducation, notamment en France : Jean-Michel Blanquer compte ainsi mettre en oeuvre l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, à savoir le dédoublement des classes de CP-CE1 en REP/REP+. Pour la rentrée 2017, il a déjà commencé à limiter à 12 le nombre d’élèves par classe, dans 85% des classes de CP des écoles primaires REP.

Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice.
Comme le note l’OCDE dans son rapport, « il est courant de considérer que des effectifs plus réduits sont bénéfiques, car ils permettent aux enseignants de se concentrer davantage sur les besoins de chacun de leurs élèves et de passer moins de temps à gérer les perturbations pendant les cours ». Ainsi, une récente étude de l’Institut des politiques publiques indique que réduire le nombre d’élèves par classe « améliore la réussite scolaire », et que « le dédoublement d’une classe de 24 élèves améliore les performances des élèves de façon significative ».
Mais l’OCDE nuance ce postulat. « Même s’il apparaît que des effectifs plus réduits en classe pourraient être bénéfiques pour certains groupes spécifiques d’élèves, notamment les élèves défavorisés », écrit l’organisation, les effets de la variation de la taille des classes sur la performance des élèves ne sont pas étayés par des éléments probants », en faisant référence à plusieurs études, dont celle des français Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire sur l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire, et celle de Peter Fredriksson, de l’Université de Stockholm, qui porte sur le devenir de jeunes Suédois âgés de 10 à 13 ans entrés à l’école entre 1967 et 1982.

© Monkey Business – Fotolia.com
Selon les statistiques dévoilées dans le rapport, on comptait dans les pays de l’OCDE, en moyenne 21 élèves par classe dans l’enseignement primaire en 2015 – une moyenne s’élevant à 23 élèves dans le premier cycle du secondaire, correspondant en France au collège.
Les graphiques de l’OCDE permettent de constater qu’en 2015, la France se situait au-dessus de la moyenne, avec environ 23 élèves par classe en primaire, et 25 au collège. La plupart des autres pays européens sont par contre dans la moyenne : l’Allemagne et l’Espagne comptent par exemple entre 21 et 22 élèves par classe dans l’enseignement primaire, et entre 24 et 26 élèves par classe dans le premier cycle du secondaire.
Les pays dans lesquels les classes sont les moins denses sont le Luxembourg et la Lituanie, où les élèves sont 16 par classe en primaire, et entre 15 et 19 au collège. A contrario, le Japon et la Chine comptent respectivement 27 et 37 élèves par classe à l’école, et des classes de 28 et 49 élèves au premier cycle du secondaire.
12 élèves par prof en Italie, en primaire comme en secondaire

Les 6e années de Karine Richard, à l’école de Saint-Jérôme, Québec.
Indicateur important également, le taux d’encadrement : dans les pays de l’OCDE, en 2015, on comptait en moyenne 15 élèves par enseignant dans le primaire, et 13 dans le secondaire. Dans cette perspective, la France se situe là encore au-dessus de la moyenne, avec 19 élèves par prof à l’école primaire, et 13 au collège et au lycée.
Ailleurs en Europe, l’Allemagne se situe dans la moyenne de l’OCDE (15 – 13), et l’Espagne juste en dessous (14 – 11). Au Luxembourg, en Italie et en Suède, les élèves sont respectivement 11, 12 et 13 par enseignant, que l’on regarde en primaire ou en secondaire.
8104 heures de cours obligatoires suivies par an, en France, en primaire et au collège
L’OCDE s’intéresse aussi au nombre d’heures que passent les élèves en classe. « Dans les pays membres de l’organisation, les élèves suivent en moyenne 7538 heures de cours obligatoires dans l’enseignement primaire et le premier cycle de l’enseignement secondaire », indique le rapport Regards sur l’Education.

Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo) / Strasbourg
Là encore, la France se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Selon les statistiques de l’organisation, les élèves français suivent ainsi, en moyenne et par an, 8104 heures de cours obligatoires en primaire et au collège.
L’Allemagne et la Lettonie figurent parmi les pays européens situés sous la moyenne, avec 7365 et 5976 heures de cours obligatoires dans l’enseignement primaire et le premier cycle du secondaire.
ces moyennes ne sont absolument pas significatives des conditions d’encadrement dans les classes!
pour ma part enseignante en maternelle en Gironde depuis plus de 20 ans je connais chaque année un effectif de 30 élèves avec au sein de la classe des enfants relevant parfois de troubles avérés et considérés comme tels par la M.D.P.H ou même cette année de primo-arrivants ne parlant pas français…
et c’est dans un tel contexte qu’on nous demande d’être bienveillant…nous faisons notre possible au détriment de notre propre bonne santé nerveuse et notre perpétuel questionnement professionnel…c’est infernal !
à quand un minimum de respect et une réelle évaluation de nos conditions de travail?
les 39 h par semaine on en est très très loin ! et le temps fantôme des entrées et sorties de l’école maternelle : là encore à quand sa prise en compte?
en ce qui concerne les temps de préparation intellectuelle ou matérielle de la classe là encore c’est un nombre d’heures conséquent…
et puis il y a les réunions et les rendez-vous parents , les temps de formation, les réunions d’école, de cycle, les équipes éducatives, le soutien pendant la pause méridienne…et j’en oublie sans doute!…
c’est ça la réalité professionnelle d’un enseignant
ex: vendredi dernier alors que la sortie des classes s’effectue à 16 : arrivée d’une nounou à 16h 55 : elle était coincée dans les embouteillages…sauf que une fois de plus une heure de présence supplémentaire non comptabilisée car la garderie n’accepte pas de prendre un enfant non inscrit…
et c’est loin d’être une exception…que dire des 10 mn avant chaque entrée et sorties…si l’on compte bien cela fait déjà 40 mn par jour qui ne sont pas comptabilisées voilà le lot quotidien de chaque enseignant
– présentiel horaire devant les élèves : plus que la moyenne de l’ocde
-présentiel dans les locaux de l’école en dehors de nos obligations de service : purement et simplement non comptabilisé,
-encadrement des élèves : situation d’effectifs de classe à 30 élèves!
et pour couronner le tout
-une rémunération bien en deça là encore de la moyenne de l’ocde !
qu’il fait bon d’être enseignant!
alors j’entends d’ici les gens bien pensants me dire : « mais vous avez les vacances tout de même! »
alors apprenez que notre salaire est annualisé et que nous avons 5 semaines de congés payés : comme tout le monde.
et autre chose : sans ces périodes de « répit » sachez que nous ne tiendrions pas ni physiquement et encore moins nerveusement.
cela me fait dire qu’il faut vraiment aimer son métier et avoir la foi pour continuer de l’exercer !
Quelle utilité tous ces rapports de l’OCDE ?
Ils ont beau montrer que la France a les effectifs les plus importants, les enseignants les moins bien payés, rien ne change, le gouvernement fait la sourde oreille et voudrait la même réussite que celle des « meilleurs » pays mais avec des moyens de pacotille et des sureffectifs partout.
Et bien non, ça ne marche pas, les miracles, ça n’existe pas à ce niveau là !!
8104h de cours par année au collège en France, soit en moyenne 22heures par jour sur 365 jours… Là c’est sûr, on ne fera plus de faute d’orthographe!
De toute façon, de plus en plus d’enseignants, dans les plus jeunes car c’est plus difficile pour quelqu’un d’âgé, démissionnent ou font des burn out…. même dans les zones « tranquilles », 7 démissions l’année dernière dans notre circo….
Dans les zones très difficiles comme le 93 et même à Versailles, les profs sont recrutés en dessous de la moyenne faute de candidat…
La dernière réforme de 2016 n’est pas encore en place qu’une nouvelle arrive déjà qui remet tout en cause… ça aussi, c’est néfaste…On « copie » des petits bouts des systèmes de pays qui ont de bons résultats pour les insérer au forceps dans notre système en oubliant que notre société n’est pas la même (ex : dans les pays nordiques, aucun parent n’entrera insulter un enseignant dans sa classe, ça ferait un scandale dans la presse, chez nous, c’est open bar ! certains enseignants, même en rural, se font même agresser physiquement !), au Danemark, toute la société est organisée pour le bien-être de l’homme partout dans l’école, dans la vie de tous les jours et dans le travail (ici aussi ? lol…) , on peut faire un diplôme qui n’a aucun rapport avec l’emploi ensuite, on juge la personne sur ses compétences pas sur ses diplômes, c’est bien loin de notre système économique qui ne jure que par le profit !!. la réforme des rythmes empruntés à l’Allemagne en est un bel exemple: dans ce pays, les femmes mères de famille travaillent rarement (c’est mal vu), elles vont donc chercher leurs enfants pour les emmener l’après midi dans les clubs..En France à quelle heure rentrent les femmes ? .Aujourd’hui d’ailleurs l’Allemagne voudrait changer son système car les femmes veulent travailler et en plus il n’y a pas de maternelle….
Dans les autres pays, il y a des personnes formées pour accompagner les handicapés, chez nous, ce sont des gens qui ont des contrats de 10 mois parfois renouvelables pour un salaire inférieur à 900 euros !!
Il y a aussi des personnels (psy ou autres) qui interviennent quand il y a des soucis de discipline, chez nous, on a la baguette magique et on se dé….. ce qui fait que lorsque vous avez des enfants hyper perturbateurs, tout le monde trinque, toute l’année et même toute la scolarité… en France on cherche la paix sociale , tant qu’y a pas de vague….. .
Enseignante depuis plus de 20 ans je suis affolée pour notre avenir et désolée de voir le niveau général s’effondrer… j’ai « rangé » certains outils définitivement au grenier car les notions sont trop abstraites pour mes élèves de ces dernières années… Donc une réforme est nécessaire et indispensable mais à chaque fois, c’est du grand n’importe quoi…. il n’y a aucun état des lieux et les principaux intéressés (élèves, maitres) ne sont pas consultés…. IL faudrait aussi voir/étudier ce qu’est devenu le travail de prof des écoles car les tâches se sont multipliées et diversifiées sans aucune formation digne de ce nom…l’instit souvent est seul toute l’année, et doit tout gérer et tout résoudre… nous nous éparpillons et courons toute la journée dans tous les sens pour tout gérer, tout préparer…., (comme les enfants d’aujourd’hui !!)… et au final, beaucoup d’enfants vont au collège sans savoir lire…
Heureusement que je n’ai plus que deux ou trois ans avant de partir en retraite car ce travail ne me satisfait plus du tout car il y a trop d’hypocrisies (nivellement par la bas), trop d’incompréhension et de fausses représentations (oui !! moi aussi j’ai des journées fatigantes ai-je envie de crier parfois à mes amis…lol…), mare du manque de reconnaissance de la société, de notre hiérarchie, par le salaire…. et si j’avais encore 10/15 ans à faire, je changerai de job pour quelque chose de plus valorisant (j’ai déjà travaillé ailleurs notamment dans la formation continue)….
Mais bon, je vais continuer à faire du mieux que je peux… tant que je garderai le moral … et l’envie car je prends encore plaisir d’être dans ma classe malgré tout.
Professeur dans le secondaire depuis 25 ans, je fais le même constat que vous.
8134 h de cours par an ???? si on divise par 135 jours de scolarité (si les élèves arrêtent à la fin de la première semaine de juillet, et c’est rarement le cas), ça fait 60 h par jour ! y a visiblement un problème de calcul, là. Alors, rapide comparatif avec les USA : 209 jours d’école x 6 heures contre 136 x 7 heures chez nous, soit 1254h par an aux USA, 952 par an en France (au mieux). Peut-être que s’il y avait moins de congés, en France, (et c’est une enseignante qui le dit, hein ?), profs et élèves seraient moins « fatigués » en permanence ? parce que faire rentrer un programme hyper chargé avec 30% de temps en moins, c’est la pression ET la fatigue assurées….d’où le besoin de vacances (et ça, c’est la maman d’une collégienne et d’un lycéen qui le dit).
Bien lire avant de répondre! Il s’agit d’un total d’heure dans l’ensemble de la scolarité et non par an.
Il y a en principe 36 semaines de temps scolaire (souvent mangé par des parents désireux de partir plus tôt ou de rester plus longtemps en vacance, mais ils sont après tout les responsables de leur progéniture devant la loi…), ce qui multiplié par 26h de cours par semaine (en collège) fait un total de 936 h de cours pour une année… à multiplier par le nombre d’année de cours.
Le fait qu’en Allemagne, le bac local n’arrive qu’un an plus tard (donc que la scolarité est plus longue) et que malgré tout 1 000 heures de moins y sont dispensées pendant toute la scolarité devrait attirer votre attention sur le faible nombre d’heures passées en cours par jour.
La difficulté de comparer ces différents système tient aussi au grand nombre de fonctions de notre système scolaire, l’enseignement certes, mais aussi l’éducation à la vie en société (en Allemagne, l’associatif l’après midi tient aussi une part dans cette fonction), la garderie (eh oui) et même un certain nombre de conseils d’ordre hygiénique (quand on travaille en REP et que l’infirmière est obligée d’apprendre aux enfant à se laver, si si ça existe…)….
Il faudrait être plus clair sur la fonction véritable de l’école si l’on voulait réellement la réformer (chez un certain nombre de nos voisins, dont les germaniques, la partie garderie et la partie vie sociale sont loin d’être aussi marquées…)!