
Jean-Michel Blanquer veut « 4 000 postes supplémentaires » et « plus de classes dédoublées » (photo : francetv info)
Encensé sur les réseaux sociaux lors de son passage dans On n’est pas couché samedi 2 septembre, Jean-Michel Blanquer a continué son tour médiatique par un passage sur franceinfo mercredi 6 septembre. Lors de cet entretien, le ministre de l’Education nationale s’est notamment exprimé sur ses projets pour l’école primaire.
« Il y aura plus de classes dédoublées l’an prochain. Nous dédoublerons aussi les CE1 en REP+. Donc les enfants qui ont bénéficié cette année de cette mesure continueront à en bénéficier. Puis, nous dédoublerons les CP en REP. Cela nécessitera aussi des moyens supplémentaires […] qui vont vers 4 000 postes », a déclaré le locataire de la rue de Grenelle.
Jean-Michel Blanquer confirme « une réforme d’APB »
Le ministre s’est aussi exprimé sur la diminution des contrats aidés. Selon lui, « on a besoin des contrats aidés » dans l’Education nationale mais « pas autant que dans le passé ». Il juge qu’ils n’ont « jamais été la solution ». « Les contrats aidés ont été utilisés par les gouvernements successifs pour faire baisser le chômage mais on a vu à quel point cela menait peu à l’emploi les personnes concernées », explique Jean-Michel Blanquer.
Enfin, Jean-Michel Blanquer a confirmé qu’il y aura « une réforme d’APB » menée par la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal. De son côté, le ministre de l’Education nationale souhaite améliorer l’orientation des futurs étudiants : « Il est important que nos élèves puissent avoir une orientation beaucoup plus en continuum, qu’ils puissent avoir plus d’informations économiques et sociales sur leur insertion professionnelle future, qu’ils puissent faire des stages, des essais, des erreurs ». Une « métamorphose » qui commencera « dès cette année » mais qui sera « travaillée sur la durée ».
Enfin des mesures intelligentes !
Je ne suis pas un enseignant mais un retraité du privé et je soutiens nos enseignants qui vont pouvoir bosser dans des conditions raisonnables et nos enfants en profiteront. Beaux projets !
Bravo à ce ministre si le gouvernement MACRON suit ?
Il est difficile d’entre que les moyens sont alloués correctement quand d’un côté on dédouble des CP mais que de l’autre, en zone dite « favorisée », on blinde des classes de maternelles à + de 30 élèves par classes, tout en prônant l’inclusion des enfants en situations de handicap et des allophones.