élèves de primaire

© Syda Productions – Fotolia

Réduire le nombre d’élèves par classe améliore la réussite scolaire, selon une note publiée en septembre 2017 par l’Institut des politiques publiques.

Des performances améliorées « de manière significative »

Les auteurs de l’étude, Adrien Bouguen, post-doctorant à l’université de Mannheim, Julien Grenet, chargé de recherche au CNRS, et Marc Gurgand, directeur de recherche au CNRS, y présentent « les résultats des recherches les plus robustes méthodologiquement, qui estiment l’impact d’une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur destin à plus long terme ».

Ils arrivent à la conclusion que « le dédoublement d’une classe de 24 élèves améliore les performances moyennes des élèves de façon significative », et ceci même si « les enseignants ne sont pas spécifiquement accompagnés au plan pédagogique ».

Des effets à long terme sur le salaire

Encore mieux, l’étude indique que la diminution du nombre d’élèves par classe pourrait avoir des résultats à long terme, notamment sur « les trajectoires scolaires et l’insertion professionnelle ». Ainsi, souligne l’étude, des résultats obtenus sur des données suédoises suggèrent « qu’une diminution de la taille des classes de 12 élèves pendant deux années d’école élémentaire augmenterait de 5 % en moyenne le salaire des élèves concernés ».

Les auteurs concluent donc que « les travaux les plus solides permettent aujourd’hui de considérer que les effets d’une réduction de la taille des classes sont relativement élevés, à l’encontre d’une idée qui a longtemps perduré dans les milieux éducatifs ». Des conclusions qui vont dans le sens de l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron pour la rentrée 2017 : le dédoublement des classes de CP dans les REP+, un dispositif progressivement étendu à tous les CP et CE1 de l’éducation prioritaire.