
Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l’Education nationale (photo : @EducationFrance)
Retour de la semaine de 4 jours, « devoirs faits », réouverture des classes bilangues… Selon une étude Yougov (1) pour le Huffington Post, ces mesures prévues par le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sont plébiscitées par les Français.
Ainsi, 64 % se disent favorables au retour de la semaine de 4 jours dans certaines communes, 80 % approuvent la réouverture des classes bilangues, et 79 % sont pour la mise en place d’études dirigées après les cours.
Ils restent toutefois méfiants quant à la capacité du ministre de réformer efficacement l’Education nationale. Seuls 33 % disent avoir confiance en Jean-Michel Blanquer pour mener à bien cette mission.
Le ministre adulé sur les réseaux sociaux
Une opinion favorable qui semble se confirmer sur les réseaux sociaux, où le ministre a été encensé suite à ses nombreux passages dans les médias ces derniers temps.
#ONPC Blanquer de loin l’un des meilleurs ministres de l’éducation depuis longtemps , pragmatique pas du tout dans l’idéologie
— fatouche (@fatouche2) 2 septembre 2017
Blanquer est l’excellente surprise de ce gouvernement. Après 5 années mauribondes, l’éducation nationale retrouve un cap. https://t.co/3BHuQwN6ZC
— Guillaume Bollet (@GuillaumeBollet) 24 août 2017
Blanquer est vrai, pertinent donc atypique, certainement nécessaire à la tête d’un ministère, et encore plus à celui de l’éducation #ONPC
— Louiik (@louiik) 2 septembre 2017
Excellent JM Blanquer à l’instant sur TF1, simple, clair et concret. Enfin un vrai ministre de l’éducation nationale ça nous change de NVB pic.twitter.com/E3JoO0lMNt
— Verlaine (@VerlaineDJENI) 27 août 2017
Les syndicats enseignants mitigés
Les syndicats enseignants se montrent plus réservés dans leurs jugements. Pour le SNES-FSU, par exemple, « Jean-Michel Blanquer ne semble pas s’attaquer aux problèmes majeurs de l’Éducation nationale, celui de véritables pré-recrutements, d’une formation initiale et continue des enseignants ». Le SE-Unsa estime que le ministre, « amateur de provocations, multiplie les annonces et tente de lancer des polémiques qui clivent… alors que nous avons besoin de sérénité ».
Le Snuipp-FSU, quant à lui, juge que Jean-Michel Blanquer « démarre mal en ce qui concerne la fameuse confiance qu’il prétend rétablir dans l’École », notamment en essayant d’opposer « pédagogues » et « républicains conservateurs ».
Il a dit ce que les électeurs avaient en moyenne envie d’attente, quitte à entraver les apprentissages (retour à la semaine de 4 jours), réactiver des guerres stériles (manuels de lecture) et éliminer toute chance de recréer de la confiance chez les enseignants.
visiblement la brosse à reluire a encore de beaux jours devant elle ! Dommage que sur le terrain la réalité ne soit pas exactement celle-ci et les louangeurs d’aujourd’hui ne vont pas tarder à déchanter donc je les incite à ouvrir grands leurs yeux et à aller voir sur place.