Macron

Source : Facebook Emmanuel Macron

Agathe Cagé, ex-directrice adjoint du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, s’est confié à L’Obs sur les 100 premiers jours d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Elle s’est notamment exprimée sur « le sujet de l’éducation [qui] n’apparaît pas du tout comme prioritaire, dans la continuité de la campagne », juge-t-elle.

« Il y a un élément assez symptomatique : le président a attendu trois mois pour avoir un conseiller en charge de l’éducation nationale à ses côtés (NDLR : Thierry Coulhon) », ajoute celle qui fut également secrétaire générale de la campagne de Benoît Hamon.

« Des mesures un peu gadget »

Selon elle, l’éducation est traitée par « slogan » et « des mesures un peu gadget ». Le manque de continuité par rapport aux mesures du précédent gouvernement est également pointé du doigt : « Or on sait que l’éducation est un des domaines où on a le plus besoin continuité ».

Elle voit néanmoins des points positifs dans la politique éducative du gouvernement, comme la mesure des « Devoirs faits » voulue par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. « C’est extrêmement intéressant parce que ça réduit une source d’inégalité profonde entre les élèves : la capacité ou non à être accompagnés pour leurs devoirs à la maison », explique Agathe Cagé.