Françoise Nyssen en mars 2016 © JACQUES DEMARTHON / AFP

Françoise Nyssen en mars 2016 © JACQUES DEMARTHON / AFP

C’était l’une des promesses électorales du candidat Emmanuel Macron : « Créer un Pass Culture de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans, qui leur permettra, via une application, d’accéder aux activités culturelles de leur choix ». Une mesure qui sera mise en place en 2018 selon Françoise Nyssen.

La ministre de la culture s’est en effet exprimée à ce sujet dans les colonnes de Ouest-France : « Nous souhaitons commencer à mettre en œuvre ce Pass de 500 € dès l’année prochaine ». Ce Pass devrait bien être disponible directement sur téléphone : « Les jeunes pourraient avoir accès à l’offre culturelle via un outil informatique, une appli sur smartphone, par exemple », explique la locataire de la rue de Valois.

Ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche

Ce Pass est inspiré de ce qu’il se fait déjà en Italie où 574.000 Italiens ou étrangers (avec un titre de séjour) nés en 1998 peuvent bénéficier de 500 euros à dépenser. Cela leur permet « d’acheter des livres, des entrées pour les musées, des salons, des concerts, pour aller au cinéma ou au théâtre, pour visiter des parcs naturels ou des monuments« , affirme franceinfo, mais ne concerne pas « les ordinateurs, les tablettes, la musique et les films en streaming ».

Dans cette interview, la ministre est également revenue sur un autre engagement de campagne du Président de la République : les bibliothèques ouvertes le soir et le dimanche. « Ce chantier a démarré », assure Françoise Nyssen. « On va partir de celles qui fonctionnent déjà ainsi, identifier les bonnes pratiques et les propager […] L’État appuiera financièrement les collectivités territoriales qui ont la responsabilité des bibliothèques municipales », explique-t-elle.