Son nom circulait depuis quelque temps, mais c’est désormais officiel : Jean-Marc Huart vient d’être nommé, ce 2 août, Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) à l’issue du Conseil des ministres. Cette nomination est intervenue sur proposition du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a lui-même été Dgesco de Luc Chatel de fin 2009 à 2012.
Jean-Marc Huart était depuis décembre 2015 chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), pour laquelle il avait déjà travaillé de septembre 2009 à mai 2013 en tant que sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie. Entre mai 2013 et novembre 2015, il a occupé le poste de sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.
Il a également été Inspecteur général de l’Education nationale de janvier 2009 à septembre 2009, après avoir été conseiller technique au cabinet de l’ancien ministre de l’Education nationale Xavier Darcos entre mai 2007 et janvier 2009. D’octobre 2002 à mai 2007, il a travaillé au rectorat de Bordeaux, d’abord en tant que Délégué académique aux formations professionnelles, puis Directeur de la pédagogie.
Le poste de Dgesco était resté vacant depuis la nomination de Florence Robine au poste de rectrice de l’académie de Nancy-Metz, le 5 juillet dernier.
Un directeur des programmes, ouvert, progressiste et à l’écoute. Aucun copinage avec J-M Blanquer, bien sûr !…