
© Woodapple – Fotolia
Depuis 2016, l’apprentissage de l’écriture cursive n’est plus obligatoire en Finlande. Les lettres attachées cèdent ainsi la place à des cours de frappe au clavier et d’écriture électronique – avec l’idée que le numérique prend une place toujours plus importante dans nos vies, que les jeunes adultes écrivent de moins en moins à la main, et que l’écriture cursive serait donc désuète.
Pourtant, des scientifiques soulignent depuis longtemps l’importance de l’écriture cursive pour améliorer le développement du cerveau et de la motricité. Selon Edouard Gentaz, chercheur au CNRS, l’apprentissage de l’écriture cursive participe au développement d’une « motricité fine » que l’ordinateur ne permet pas, et a une place essentielle dans l’apprentissage de la lecture.
L’apprentissage avec les ordinateurs « surestimé »

Ecriture à la main / Pixabay / Licence CC
Aux Etats-Unis, un mouvement inverse à celui survenu en Finlande se produit depuis 2016, avec le retour dans plusieurs écoles et dans les programmes de 14 États américains, de l’écriture manuelle. Comme le relate le site Quartz, en Louisiane, une loi devrait prochainement permettre aux élèves du CE1 à la terminale de suivre à nouveau des cours d’écriture. Cet enseignement avait été supprimé en 2014.
Le retour de l’écriture cursive se produit après 10 ans d’hésitations (liées, comme en Finlande, à l’importance grandissante du numérique), désormais chassées par les résultats de différents chercheurs, qui ont constaté que l’apprentissage avec les ordinateurs avait été « surestimé » et pouvait se révéler contre-productif.
« Nous avons constaté que les élèves, jusqu’à la classe de sixième, écrivaient plus rapidement, avec plus de mots, et exprimaient plus d’idées s’ils écrivaient à la main plutôt qu’avec un clavier », explique ainsi Virginia Berninger, à l’origine de plusieurs études portant sur l’apprentissage avec l’écriture manuelle à l’école, au Washington Post.
Selon la spécialiste de l’éducation, écrire à la main facilite donc bien l’apprentissage, en plus d’améliorer les performances cognitives. En effet, comme l’indique Slate, « le clavier est partout mais, en écrivant à la main, les élèves cherchent à comprendre ce qu’ils écrivent et mémorisent mieux leurs notes ».
L’écriture cursive demande de la concentration et des efforts alliés à une bonne endurance et à un enseignement personnalisé méthodique valorisant.
Par facilité, un élève préférera l’écriture avec un ordinateur (plus propre, modifiable… ) donc l’ordinateur doit être utilisé lorsque certaines bases sont validées en écriture manuscrite.
Comme le sens codé par la parole est soutenu par les muscles participant à l’émission sonore, le geste graphique accompagnant l’écriture des codes sonores soutient à la fois le codage orthographique et le décodage toujours correct des sons. C’est parce qu’on a commencé par écrire manuellement que la lecture a pu se mettre en place : on n’a jamais trouvé de texte tombé du ciel.
Le geste a initié la communication, il se retrouve à conforter les codes différents de chaque son. D’où l’importance vitale d’apprendre à écrire, pas seulement à former les lettres, mais à coder les sons avec des graphèmes orthographiques, écrire du sens. Pour creuser voir :
https://www.meirieu.com/FORUM/codage_delacour.pdf
A mon sens, tracer à la main un caractère ou une lettre permet de le visualiser dans l’espace et dans ses dimensions et proportions. C’est beaucoup plus efficace pour mémoriser quelque chose que de poser un doigt sur une touche et de voir apparaître à l’écran cette lettre… ou un autre caractère!!! Car il faut bien comprendre qu’à ce stade, on ne connait ni les lettres, ni le clavier.
Il y a une corrélation directe entre le geste du tracé, et la lettre qui se dessine.
Lorsque vous appuyez sur une touche, surtout dans une phase d’apprentissage, où ni la position des lettres sur le clavier, ni l’attribution des doigts à des touches n’est connue, quelle est la correspondance entre l’appui sur une touche et une autre? uniquement ce qui s’affiche à l’écran.
Hélas, c’est précisément ce qui s’affiche que vous êtes en train d’apprendre.
On combine donc les erreurs de gestuelle, aux erreurs kinesthésiques, et à l’apprentissage d’une forme pour correspondre à une lettre. Bien sûr que c’est une approche médiocre.
Il faut dissocier l’apprentissage de l’écriture de l’apprentissage du ou des claviers, qui se fera d’autant plus aisément, lorsque les lettres seront acquises.