Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l'Education nationale (photo : @EducationFrance)

Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l’Education nationale (photo : @EducationFrance)

Jean-Michel Blanquer s’est confié dans une longue interview accordée au JDD samedi 22 juillet. Le ministre de l’Éducation nationale a notamment a évoqué les rythmes scolaires.

« En août 2012, quand toutes les écoles étaient à quatre jours, je disais qu’une partie devrait passer à quatre jours et demi. Puis quand tout le monde était à quatre et demi, j’ai pensé qu’une partie aurait intérêt à revenir à quatre jours. Ce n’est pas un effet de balancier que je prône mais une souplesse pour tenir compte des situations locales », a-t-il confié.

« Un besoin du terrain »

Le locataire de la rue de Grenelle s’est exprimé sur la possibilité donnée aux écoles de revenir à la semaine de quatre jours : « Un tiers des communes (37 %), en accord avec les conseils d’école, souhaitent revenir à quatre jours de classe dès cette rentrée. Cela concerne un quart des élèves en primaire (28 %). Ce mouvement montre que la possibilité que nous avons offerte correspondait bien à un besoin du terrain et que la mise en place de la semaine de quatre jours et demi n’avait pas été bien vécue partout »

Le ministre est aussi revenu sur la possibilité d’adapter le calendrier scolaire annuel en diminuant la durée des vacances : « Il n’y a pas d’engagement présidentiel en la matière. Mais à chaque fois qu’on parle du rythme de l’enfant au XXIe siècle, on doit se poser la question des vacances, qu’il s’agisse de l’été ou des vacances intermédiaires. C’est un sujet plus important que celui du rythme hebdomadaire », a affirmé le ministre de l’Education nationale.