Le ministère de l’Education nationale a publié les résultats des concours enseignants 2017. De nombreux postes n’ont pas trouvé preneurs, particulièrement dans le second degré, uns situation qui perdure maintenant depuis plusieurs années.
CRPE 2017 : 96 % des postes pourvus
13 021 postes étaient proposés au CRPE 2017. Selon le ministère de l’Education nationale, 96 % d’entre eux ont été pourvus.
Au CRPE externe, presque toutes les académies ont couvert les postes ouverts. Versailles et Créteil enregistrent toutefois un gros déficit. Si à Versailles le taux de couverture atteignait 95 %, près d’un quart des postes proposés sont restés vacants à Créteil. Le ministère souligne toutefois que les 500 postes ouverts au concours exceptionnel de l’académie, tous pourvus, sont venus compenser ce déficit.
Le syndicat Snuipp-FSU a publié le récapitulatif des recrutements 2017 à l’issue des épreuves d’admission.
Second degré : 88 % des postes pourvus
La crise du recrutement est plus marquée dans le second degré. Selon le ministère, 88 % des postes proposés aux concours ont trouvé preneurs. Quelques disciplines, comme les maths ou l’anglais, souffrent particulièrement.
Ainsi, au CAPES externe, 1 066 postes ont été pourvus sur 1 440 en mathématiques, 847 sur 1 190 en anglais, et 125 sur 345 en allemand. Les lettres sont également en difficulté, même si la situation s’est légèrement améliorée par rapport à l’année dernière (85 admis sur 230 postes en lettres classiques et 1 137 sur 1 288 postes en lettres modernes).
Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale se dit conscient de « la crise tendancielle de recrutement apparue ces dernières années et qui concerne plus spécifiquement certaines disciplines ». Les résultats des concours enseignants 2017 « soulignent la nécessité d’engager, rapidement, une action de fond pour que le métier de professeur retrouve son attractivité auprès des jeunes étudiants », reconnaît-il.
Que voulez-vous, les salaires sont beaucoup trop bas pour de vrais bac+5, sans oublier les lamentables conditions de travail et de mutations.