classes bilangues allemand

Sergey Novikov – Shutterstock

Emmanuel Macron s’y était engagé durant sa campagne : les classes bilangues, permettant d’apprendre une seconde langue étrangère dès la 6e, seront rétablies au collège. Le Président de la République a annoncé ce 13 juillet, lors du Conseil des ministres franco-allemand, l’ouverture de 1 200 classes bilangues à la rentrée 2017.

« La France promeut le développement des classes bilangues permettant l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais dès l’entrée au collège. L’objectif est d’ouvrir environ 1 200 classes bilangues à la rentrée 2017, ce qui permettra de viser un total de 540 000 élèves apprenant l’allemand au collège, soit une augmentation de 10% par rapport 2015, en tenant compte de la 2ème langue obligatoire en classe de 5ème », indique ainsi l’Elysée (PDF).

Pour Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF, « en termes de nombre total de sections bilangues, on reviendrait effectivement à la situation antérieure à la réforme du collège« , indique-t-elle dans le Monde. Toutefois, « les collèges vont se retrouver à devoir faire des arbitrages de dernière minute sans moyens en plus, à notre connaissance. Si les bilangues sont réintroduites, cela se fera sans doute au détriment d’autres disciplines, d’autres projets ».

Suite à la réforme du collège, de nombreuses classes bilangues avaient été fermées, avec de grandes inégalités entre académies, selon l’ADEAF.