Quelques jours après la fin du bac, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a adressé aux enseignants une lettre pour les remercier de leur engagement auprès des élèves et leur exprimer sa confiance.
Sur Twitter, certains enseignants se sont montrés ironiques. Il faut dire que la publication de cette lettre de remerciement coïncide avec l’annonce du gel du point d’indice et du retour du jour de carence pour les fonctionnaires.
Super les remerciements : gel du point d’indice + retour du jour de carence https://t.co/otQ53YoDbi via @EducationFrance
— Willy Leroux (@W_Leroux) 7 juillet 2017
Un courrier qui fait du bien après le mépris essuyé précédemment…mais le gel du point d’indice reste en travers de la gorge.
— Maelita (@maelialc) 6 juillet 2017
Même pas une phrase sur pourquoi tu gèles le point d’indice ? C’est pas cool
— Pênnylânê82 (@pennylane82) 6 juillet 2017
Selfie de mon salaire de fonctionnaire @GDarmanin @EmmanuelMacron @BrunoLeMaire #fonctionnairesencolere #Fonctionnaires #fonctionpublique pic.twitter.com/OlXsEAC6Mv
— Karenine (@Karenine2) 1 juillet 2017
Les parents s’expriment aussi :
majorité des reponses twitter parlent du point d’indice. La priorité ce sont nos enfants, pas votre salaire.
— jnut6 (@JnJnut6) 6 juillet 2017
Et certains enseignants ne semblent pas du tout convaincus par la sincérité de la lettre…
#Education Le ministre #blanquer écrit aux enseignants …#AyezConfiance … https://t.co/YTSvRNjqdmpic.twitter.com/pX3ySg3YsT
— Michel Vincent (@MVincentFCPE) 6 juillet 2017
« Notre ministère est ensuite le ministère de l’humain » faudra mettre en place une gestion « humaine » des TZR alors…
— Névé… (@neve25) 6 juillet 2017
Réaction d’un enseignant à la lecture de la lettre de son ministre… https://t.co/31mmwuposl via @GIPHY pic.twitter.com/ka5quB3KoQ
— Philippe Watrelot (@phwatrelot) 7 juillet 2017
Quand je lis encore des messages comme le suivant : « majorité des reponses twitter parlent du point d’indice. La priorité ce sont nos enfants, pas votre salaire » (cf. tweet mal écrit de @JnJnut6, dont le compte est une ode au gouvernement en place), j’ai envie de répondre plusieurs choses :
Madame, Monsieur, si vous êtes médecin, la priorité ce sont les malades, pas le prix de votre consultation.
Madame, Monsieur, si vous êtes infirmier(ère), la priorité ce sont aussi les malades, pas votre salaire ni la revalorisation de vos gardes.
Madame, Monsieur, si vous êtes ouvrier(ère) (ce dont je doute vu votre compte twitter de nanti(e)), la priorité c’est la productivité de la nation, pas la prise en compte de la pénibilité de votre travail.
Madame, Monsieur, si vous êtes policier(ère), la priorité c’est la sécurité, pas la compensation financière pour vous faire caillasser en banlieue parisienne.
Madame, Monsieur, si vous êtes pompier(ère), soyez volontaire, car la priorité c’est d’aider la société en coutant le moins cher possible.
On pourrait faire une liste bien longue… D’ailleurs, relayer ce genre de tweets est-il pertinent ? On peut interroger cela, non ?
Toujours est-il que la lettre de notre ministre est au mieux un bisou sur un gros bobo, au pire une caresse après la fessée. Ça part mal pour revaloriser le métier d’enseignant (et donc recruter au concours assez de candidats avec un niveau décent).