
© Tom Wang – Fotolia
Un couac de plus pour le baccalauréat 2017. Un enseignant en charge de la correction de l’épreuve de mathématiques d’une soixantaine d’élèves en filière ES, s’est fait voler la sacoche contenant les copies, rapporte Le Parisien.
Les 61 élèves en spécialité mathématiques devront repasser cette épreuve de coefficient 7 mercredi 28 juin au matin. « Il y a déjà eu dans le passé quelques cas de vol, mais c’est vraiment très rare », explique le ministère de l’Education nationale auprès du Parisien.
Problème : certains élèves pourraient ne pas répondre présents à la nouvelle convocation, une semaine après l’examen initial, notamment pour cause de vacances anticipées en famille. « Ceux qui ne peuvent vraiment pas ce jour-là ne seront pas pénalisés et pourront la repasser le 12 septembre au moment de la cession de rattrapage », a assuré le ministère. « Dans tous les cas, cela n’aura pas de répercussion sur les vœux APB (admission post-bac), qui seront conservés », a précisé la rue de Grenelle.
« Un système qui se dégrade »
Cette mésaventure est la dernière en date d’un baccalauréat 2017 marqué par de nombreux incidents : les fuites de sujet comme ceux d’économie-droit en STMG et de philosophie dans les filières technologiques ou encore le sujet du bac technologique d’Espagnol déjà donné en 2016, entre autres. « Plus d’un couac par journée de bac, c’est un record », pour Philippe Tournier, le secrétaire général du SNPDEN-Unsa. Des erreurs « inacceptables » juge-t-il. Pour lui, ce sont « le[s] symptôme[s] d’un système qui se dégrade ».
c’est vraiment lamentable. Cet enseignant n’a pas été capable de mettre en sécurité des copies de baccalauréat ? un irresponsable !
rappelons à cet enseignant qu’il n’était pas là pour parader avec suffisance dans les rangées de la salle d’examens.