élèves passant un examen

ESB Professional – Shutterstock

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Education nationale a informé que le sujet du bac d’Espagnol dans les filières technologiques « avait déjà été proposé aux candidats de la session de septembre 2016 en Espagnol LV1 ». « Les candidats seront donc à nouveau convoqués vendredi 23 juin pour composer sur un sujet inédit », précise la rue de Grenelle. Cela concerne 17 889 candidats.

Plusieurs professeurs d’espagnol ont remarqué le doublon pendant l’épreuve et l’ont signalé aux inspecteurs pédagogiques régionaux, d’après le site orientation-education. « Les sujets sont censés être inédits pour chaque épreuve […] Une enquête interne a immédiatement été ouverte », a expliqué le ministère au Monde. « Ce n’est jamais arrivé, en tout cas pas ces quinze dernières années », a précisé le gouvernement auprès de 20 Minutes.

Les résultats connus en temps et en heure

Dans son communiqué, le ministère assure que cette mésaventure n’aura pas d’impact sur le calendrier des résultats : « le flux de candidats et la nature de l’épreuve permettront de procéder aux corrections dans des conditions et dans des délais qui n’impacteront pas le calendrier global des corrections et de la remontée des notes ». Les candidats concernés auront donc leurs résultats comme les autres, le mercredi 5 juillet.