Eugène Ernest Hillemacher, Oedipe s'exilant à Thèbes, 1843, Orléans, musée des Beaux-Arts / Wikimedia / Licence CC

Eugène Ernest Hillemacher, Oedipe s’exilant à Thèbes, 1843, Orléans, musée des Beaux-Arts / Wikimedia / Licence CC

Le Bac se poursuivait ce mardi matin, avec les SES, la physique-chimie, et la littérature. Découvrez les sujets auxquels les Terminale de la série littéraire se sont ainsi confrontés.

« Œdipe Roi », par Sophocle et Pasolini

Pour leur épreuve du Bac littérature, les séries L ont eu à traiter, sur 8 points, la question suivante : « Quelle place les œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ? ».

Sur 12 points, la seconde question était la suivante : « Pourquoi peut-on dire que la question de l’identité est placée au centre des œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites à votre programme ? ».

Le sujet du Bac de littérature aborde ainsi l’oeuvre de Sophocle, Œdipe Roi (425 av. J.-C.), ainsi que son adaptation cinématographique, réalisée par Pier Paolo Pasolini (1967). Dans la mythologie grecque, Tirésias est un devin aveugle de Thèbes, qui prévient Œdipe que la peste s’est abattue sur la cité à cause du meurtre du roi Laïos, et que son meurtrier n’est autre… qu’Œdipe lui-même.

L’épreuve du Bac littérature est notée sur un coefficient 4. Durant cet examen, les candidats ne disposaient que de deux heures.