
ESB Professional – Shutterstock
C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Une fois au pouvoir, le nouveau Président de la République voulait « moderniser » le baccalauréat. Ce que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a confirmé sur France Culture dimanche 4 juin en parlant de « remuscler » l’examen afin de le rendre « plus utile » aux élèves.
« Je pense qu’il faut qu’on retrouve son utilité profonde, qui est non pas d’être une forme d’évaluation finale de l’élève, mais (…) un tremplin pour la suite de son parcours […] C’est un sujet serein qu’on doit ouvrir », a-t-il affirmé dans l’émission Rue des écoles.
« Le débat est très largement ouvert »
« Le baccalauréat non seulement n’est pas menacé de disparition, mais il a au contraire des perspectives d’évolution pour lesquelles le débat est très largement ouvert », a précisé le ministre. Outre un bac plus exigeant, le contrôle continu sera vraisemblablement renforcé. « Quatre matières seront passées en contrôle terminal, les autres seront validées en contrôle continu », affirmait ainsi Emmanuel Macron dans une interview donnée à letudiant.fr en mars 2017.
« Le bac est très important à mes yeux mais il doit être plus musclé qu’épais, c’est-à-dire comporter des épreuves denses sur les matières principales telles que le français, les mathématiques ou l’histoire-géographie à l’instar du brevet des collèges », avait déjà déclaré le locataire de la rue de Grenelle sur BFM TV, le 22 mai.
« La dernière institution nationale »
« Le bac, c’est la dernière institution nationale depuis la suppression du service militaire, c’est un point de repère très important », avait-il rappelé face à Jean-Jacques Bourdin.
Autre volonté d’Emmanuel Macron pendant sa campagne : diminuer le coût du bac estimé à près de 100 millions d’euros selon un chiffre de 2010 relayé par BFM. « Le coût du baccalauréat représente environ 0,5 % du montant de la scolarité d’un lycéen sur trois ans », avait déclaré le candidat.
Chacun sait qu’il est plus difficile d’avoir le permis de conduire que le bac !