élèves passant un examen

ESB Professional – Shutterstock

Les épreuves du baccalauréat 2017 se poursuivent au Liban. Hier, les candidats au bac S passaient leur épreuve la plus importante, les mathématiques. Ils ont notamment planché sur les fonctions et les probabilités. Le site Maths93 a publié les sujets de l’examen, ainsi qu’une proposition de corrigé.

Le premier exercice, sur 6 points, traitait de géométrie dans l’espace. Les candidats devaient notamment trouver les coordonnées de l’intersection d’une droite et d’un plan dans un repère orthonormé, calculer des mesures d’angles, ou encore étudier la valeur d’un cosinus.

Le deuxième exercice, sur 6 points également, était consacré aux probabilités, à travers l’étude du fonctionnement d’un parking souterrain. Ils devaient par exemple calculer la probabilité que la durée de stationnement d’une voiture dépasse deux heures ou le tarif à fixer pour que le prix moyen de stationnement soit égal à 5 euros.

Dans l’exercice 3, sur 3 points, les candidats devaient étudier une fonction et ses courbes représentatives.

Si les candidats avaient choisi la spécialité maths, ils devaient ensuite travailler sur l’étude d’un algorithme permettant de valider la conformité des numéros de carte bancaire. Les candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité devaient, quant à eux, plancher sur une fonction modélisant la relation entre l’âge d’un épicéa et le diamètre de son tronc.