A Washington, les candidats au bac S ont passé hier hier l’épreuve de physique-chimie, quelques semaines avant ceux de métropole. Le site Labolycée a mis en ligne les sujets et corrigés de l’examen.
Epreuve obligatoire
Au programme de l’épreuve obligatoire de physique-chimie, la diffraction par la poudre de cacao, les sciences au service de la performance sportive, et l’acétate d’isoamyle. Le premier exercice consistait à vérifier la longueur d’onde utilisée dans un appareil permettant de mesurer la taille des particules de cacao, puis d’étudier la diffraction par la poudre de cacao.
Dans un deuxième exercice, consacré aux performances sportives des athlètes, les candidats devaient entre autres calculer les puissances développées par les cyclistes, ou étudier l’influence de la production d’acide lactique sur le pH sanguin. Enfin, le troisième exercice était consacré aux réactions de synthèse de l’acétate d’isoamyle.
Epreuve de spécialité
Les deux premiers exercices du sujet de spé physique chimie étaient les mêmes que ceux de l’épreuve obligatoire, mais l’exercice sur l’acétate d’isoamyle était remplacé par un exercice sur la pollution par les nitrates.
Cette épreuve est particulièrement importante, puisque sa note comptera coefficient 8 pour les candidats ayant choisi la spécialité physique-chimie, et coefficient 6 pour les autres.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.