Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l'Education nationale (photo : @EducationFrance)

Jean-Michel Blanquer lors de son premier discours avec le costume de ministre de l’Education nationale (photo : @EducationFrance)

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur ses projets pour la prochaine rentrée à l’occasion de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) à Avignon, vendredi 26 mai.

Le successeur de Najat Vallaud-Belkacem est notamment revenu sur sa proposition de permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l’école : « Nous lançons le dispositif ‘devoirs faits’ dès la rentrée prochaine, l’objectif est que les enfants rentrent chez eux les devoirs faits ». « Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles », a ajouté le ministre selon L’Express.

« Travailler individuellement, au calme »

Dans Les Echos, il a justifié sa proposition : « Il est important que chaque enfant puisse travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse ». Cette mesure rejoint une promesse du programme d’Emmanuel Macron sur « les études dirigées ».

« Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (), on va s’adapter à chaque cas, par exemple, au collège, cela peut prendre la forme d’études dirigées de 16 heures à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire », ajoute le ministre dans Le Monde.

Une bonne nouvelle pour Liliana Moyano, la présidente de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), interrogée par RTL : « Nous avons toujours dit, à la FCPE, que les devoirs à la maison étaient une source d’inégalités sociales et que ça crée énormément de conflits à la maison ».