Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'éducation - Crédits : Christophe Meireis

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’éducation – Crédits : Christophe Meireis

Interrogé par Le Monde et BFMTV, le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué quelles seraient ses toutes premières mesures.

Dans un entretien accordé au Monde samedi 20 mai, il explique vouloir « rétablir les classes bilangues, » les sections européennes et « valoriser le latin et le grec. » Il demande d’arrêter « de considérer que ces disciplines rigidifient les différences sociales ; ce sont des outils de promotion pour tous. »

Ce qui signifie tout bonnement détricoter la réforme du collège et les EPI
Le ministre de l’Education nationale affirme toutefois que « ceux qui souhaiteront rester dans le cadre actuel de la réforme du collège le pourront. »

« Pas d’impact sur les résultats scolaires »

Pour ce qui est des rythmes scolaires, « entre la semaine d’école sur quatre jours et celle sur quatre jours et demi, aucune étude ne tranche quant à l’impact sur les résultats scolaires ».  Il laissera donc le choix aux communes de décider si oui ou non, elles poursuivront dans la voie de la réforme du précédent ministère ou pas.

S’il se montre critique par rapport à nombre de mesures prises par le gouvernement précédent, Jean-Michel Blanquer salue cependant le travail qui a été fait contre le décrochage scolaire, pour le développement du numérique et la mise en place de la mallette des parents.

Première mesure dès septembre

Sur BFMTV ce matin le ministre de l’Education nationale a également déclaré vouloir mettre en place dès la prochaine rentrée des classes 12 élèves par classe dans 2200 classes de CP de REP+. Il affirme par ailleurs vouloir conserver le dispositif Plus de maîtres que de classes.