Une quarantaine d’écoliers du Val-d’Oise, dans la banlieue nord de Paris, a été prise jeudi après-midi de maux de ventre sans gravité après avoir mangé à la cantine, laissant soupçonner une intoxication alimentaire, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Quarante et un enfant au total, âgés de 8 à 11 ans, et scolarisés à Cormeilles-en-Parisis, « ont été pris de maux de ventre, diarrhées ou vomissements » en début d’après-midi, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

« Au vu des premiers éléments, une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est suspectée » mais « aucun enfant ne présente de symptômes de gravité », a-t-elle ajouté.

Tous les enfants concernés ont été pris en charge par les secours. Vingt-cinq d’entre eux ont été hospitalisés, à titre de précaution, tandis que les autres ont été remis à leurs parents avec des consignes de surveillance.

Il n’était pas possible dans l’immédiat de faire le lien avec le repas consommé à la cantine, a précisé à l’AFP un porte-parole de la préfecture, soulignant que des investigations sont menées par l’Agence régionale de santé et la Direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise.