Un site internet, de courtes vidéos avec la star du handball Nikola Karabatic: la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et l’Observatoire de la laïcité ont lancé mercredi un projet « génération laïcité », pour expliquer aux collégiens ce principe républicain encore mal compris.

L’objectif est de « faire découvrir aux jeunes ce qu’est la laïcité: non pas une liste d’interdits entravant leur liberté, mais un ensemble de règles leur permettant d’exercer leur liberté de conscience tout en vivant en bonne entente avec les autres », écrivent les deux instances consultatives auprès du gouvernement dans un communiqué commun.

Ce projet, conçu avec l’association de jeunes interconvictionnelle Coexister, « fait partie de l’énorme travail d’information des citoyens que nous devons mener », a expliqué à l’AFP le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.

En l’occurrence, il s’agit notamment de quatre films « ludiques, courts, pour lesquels Nikola Karabatic a proposé d’être le fil conducteur, bénévolement », a ajouté l’ancien ministre socialiste, attaché à une « pédagogie de la laïcité assise sur des situations concrètes et des réponses de bon sens ».

Les quatre films, qui durent moins d’une minute, commencent par un dialogue décontracté entre deux collégiens sur le port des signes religieux, les repas à la cantine, les fêtes religieuses et le sport. A chaque fois, le demi-centre du Paris SG lance « alors pour que tu sois au top sur la laïcité » et déroule ensuite avec le sourire et des mots simples sa réponse à la question posée.

« Il faut que tu saches que ton établissement n’est pas obligé de prévoir un menu de substitution. Et si vous êtes plusieurs à être concernés, vous pouvez toujours demander un repas végétarien », fait-il valoir sur la question des plats sans porc. Ou encore, à propos du port du voile ou de la kippa: « A l’école, le personnel doit être neutre et ne porter aucun signe distinctif. Les élèves, eux, ne peuvent porter que des signes religieux discrets. Cela dit, ça ne vous empêche pas de parler religion entre vous! »

Chacune des vidéos, destinées aux quelque trois millions de collégiens français, renvoie vers le site generationlaicite.fr, où une trentaine de « situations et questions concrètes » sont évoquées, comme « le personnel de la maternelle a-t-il le droit de parler de religion à ma petite soeur? » ou « quand je serai étudiante, est-ce que je pourrai porter le voile à l’université? »