Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’éducation

Jean-Michel Blanquer est le nouveau ministre de l’Éducation nationale. Il succède ainsi à Najat Vallaud-Belkacem.

Qui est-il ? Né en 1964 à Paris, il a enseigné le droit public dans les universités de Tours et de Lille. Recteur de l’académie de Créteil de 2007 à 2012, il y a expérimenté les internats d’excellence, le développement des micro-lycées, et les conventions d’éducation prioritaires avec Sciences Po.

Jean-Michel Blanquer est déjà passé par la rue de Grenelle, puisqu’il était directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) entre 2009 et 2012, ce qui faisait de lui le numéro deux de l’Éducation nationale. Selon Les Echos, « il connaît par cœur les dossiers, les syndicats et les rouages du ministère ».

Depuis 2013 et jusqu’à sa nomination rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer occupait le poste de directeur général du Groupe Essec, l’une des principales écoles françaises de management.

« Au service de l’avenir de nos élèves »

« L’éducation devra être l’un des chantiers prioritaires du prochain président », avait-il déclaré dans L’Express en janvier 2017 à l’occasion de la sortie de son livre L’École de demain – dans lequel il se prononçait pour l’autonomie des équipes pédagogiques et des chefs d’établissements – une mesure du programme d’Emmanuel Macron.

Le nouveau ministre de l’Education nationale aura pour mission de mettre en place les mesures souhaitées par le nouveau Président de la République, notamment la “division par deux” du nombre d’élèves pour le CP et le CE1 dans les REP et REP+, qui concernerait au total 6.000 classes, soit “12.000 instituteurs de plus”.

La carrière de Jean-Michel Blanquer en dates

1995 : Obtient l’agrégation de droit public.
1998-2004 : Dirige l’Institut des hautes études de l’Amérique latine.
2004 : Devient recteur de Guyane.
2007 : Devient recteur de Créteil.
2009-2012 : directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale.
2013 : Devient directeur général du Groupe Essec.
2017 : Devient ministre de l’Éducation nationale.