Ecoliers

© Syda Productions – Fotolia

Sur son site, le Parti Socialiste a diffusé son programme pour les élections législatives, intitulé « un contrat clair pour la France, une gauche constructive et vigilante ». Comme le remarque Le Monde, le projet du PS « devient Macron compatible », et gomme certains points du programme de Benoît Hamon.

12 élèves par enseignant en CP-CE1-CE2 dans les REP

Ainsi, en matière d’éducation, la gauche se réapproprie plusieurs projets du nouveau Président. Le PS ne promet pas d’offrir, comme le fait Emmanuel Macron, davantage d’autonomie aux établissements, ainsi qu’une « individualisation » des apprentissages, mais propose, dans les territoires de l’éducation prioritaire et en Outre-Mer, « pas plus de 12 élèves par enseignant » (pour 12.000 classes, en CP-CE1-CE2) – une mesure phare du fondateur d’En Marche.

Le Parti Socialiste reprend aussi la proposition d’une prime de 3000 euros par an pour les professeurs qui exercent en REP et REP+. Il prévoit par ailleurs de créer un « seuil maximum » de 25 élèves dans les zones non prioritaires.

Plus de revalorisation des salaires

Alors que Benoît Hamon proposait (contrairement à Emmanuel Macron) de revaloriser le salaire des enseignants, cette mesure a disparu dans le programme du PS. Et tandis que l’ancien candidat socialiste promettait de recruter « 40 000 enseignants supplémentaires », le parti propose de « recruter des enseignants, notamment des professeurs remplaçants » – mais sans donner de chiffres.

Le PS propose aussi, comme François Hollande en 2015, de « porter l’ambition que 60% d’une classe d’âge soit diplômée de l’enseignement supérieur dans les dix années à venir », et de « fixer l’objectif de 2% du PIB consacré » aux études universitaires.