L’université d’Orléans a annoncé vendredi avoir déposé plainte contre X auprès du procureur de la République à Orléans, pour tenter de faire la lumière sur les origines du déficit de plus de 12 millions d’euros qui plombe ses finances.

La plainte, qui a été adressée jeudi soir au tribunal, s’appuie sur un rapport d’enquête de l’Inspection générale de l’Education nationale portant sur la période 2009-2015 et en particulier sur la gestion de l’ancien président Youssoufi Touré. Elle fait notamment état « des faits de non-respect de la réglementation du code des marchés publics », a indiqué à l’AFP le président de l’université Ary Bruand.

La décision de saisir la justice avait été prise il y a une semaine à l’unanimité par le conseil d’administration de l’université. « L’établissement attendait de l’Inspection des clarifications sur le volet des responsabilités, cela n’a pas été le cas, d’où notre choix collectif de porter plainte », ajoute Ary Bruand.

Dans une lettre adressée cette semaine à la presse, son prédécesseur Youssoufi Touré dénonce une « cabale » qui risque de ternir « globalement et durablement » l’image de l’université d’Orléans.

A la suite de la découverte de l’ampleur du déficit, en octobre 2016, l’université d’Orléans avait été contrainte d’adopter un plan d’économie et de geler une quarantaine de postes, au détriment des enseignements et des étudiants.