Rythmes scolaires, réforme du collège : des mesures prévues dès cet été

Emmanuel Macron compte vite revoir les réformes du collège et des rythmes scolaires . Un décret et un arrêté devraient être publiés dès cet été, pour donner plus d’autonomie aux établissements, dès la rentrée 2017.

Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Emmanuel Macron, élu président de la République ce dimanche 7 mai, ne compte pas perdre de temps en matière d’éducation. Des textes sont ainsi attendus cet été, remettant en cause, notamment, les réformes des rythmes scolaires et du collège mis en place par le quinquennat Hollande.

Des communes « libres d’organiser le temps périscolaire », dès septembre 2017

Alors que les rumeurs se multiplient concernant l’identité du prochain ministre de l’Education nationale (François de Rugy, Benoist Apparu, François Bayrou…), ce dernier devra en tout cas agir dès cet été, indiquent Les Echos, puisqu’un décret devrait être promulgué, et permettre aux communes, en théorie dès septembre 2017, d’appliquer ou non la très polémique réforme des rythmes scolaires, appliquée depuis 2014.

Les collectivités locales, « libres d’organiser le temps périscolaire sans contraintes », pourront ainsi « réfléchir aux meilleures solutions » – et revenir ou non à la semaine de 4 jours, ainsi que maintenir ou supprimer les activités périscolaires. Le nouveau président de la République ne compte « trancher » qu’en 2019 – moment où l’État n’abonderait plus les aides aux communes, sauf pour celles en difficultés.

collège

© AntonioDiaz – Fotolia

Dès la rentrée, une réforme du collège détricotée

Très critiquée par les enseignants depuis sa mise en place en 2016, la réforme du collège ne devrait pas être abolie, mais être détricotée, puisqu’Emmanuel Macron souhaite là encore laisser la possibilité aux « équipes pédagogiques qui le souhaitent », de « proposer à nouveau » des classes bilangues en 6e, des sections européennes. Les conseils d’administration des établissements pourront aussi « rétablir pleinement » l’enseignement des langues anciennes, et revoir le volume horaire consacré aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Selon Libération, un arrêté, « pris d’ici l’été », permettra aux équipes de « s’organiser dès septembre, comme elles l’entendent ». En contrepartie de cette autonomie accrue, les collèges seront soumis tous les 3 ans à des « diagnostics » portant sur leurs missions (enseignement, progrès des élèves, projet pédagogique, infrastructures).

La circulaire de rentrée amendée pour dédoubler les classes de CP en REP+

Enfin, d’après Les Echos, la circulaire de rentrée devrait être amendée, et « donner instruction aux recteurs de mettre en oeuvre », dès septembre 2017, le dédoublement des classes de CP dans les REP +.

Partagez l'article

14 commentaires sur "Rythmes scolaires, réforme du collège : des mesures prévues dès cet été"

  1. Dean corso m  12 mai 2017 à 22 h 42 min

    Pauline a parfaitement raison. les enseignants de collège sont pour une bonne majorité obnubilés par cette idée de faire avaler coute que coute leurs programmes aux élèves. Les élèves ont rarement le temps nécessaire pour réfléchir les notions. Trop d’enseignants de college saturent ces eleves jusqu’à la rupture en casant leurs devoirs maison pendant ce qui devraient être des week-end de repos.De plus,
    les profs de collège qui sont à priori là pour expliquer aux élèves en difficulté se bornent trop souvent à évaluer,juger,trier et orienter les élèves.
    Vous avez raison Pauline, faire ingurgiter des tonnes de connaissances aux adolescents et assommer de devoirs les collégiens le soir pour donner l’illusion qu’on est un bon prof présente peu d’intérêt. En même temps, une véritable remise en question des profs de collège qu’on sait enfermés dans des certitudes, est peu probable.Signaler un abus

    Répondre
  2. Nat  26 mai 2017 à 21 h 26 min

    l’enseignement privé a pu garder la semaine de quatre jours et personne n’a remarqué la baisse du niveau des élèves , au contraire .
    si tout le monde avait les moyens on mettrait ses enfants dans le privé …Signaler un abus

    Répondre
  3. Sarah Bigeu  9 juin 2017 à 11 h 21 min

    Pour le collège semaine à 4 jours aussi?Signaler un abus

    Répondre
  4. christian  21 juin 2017 à 16 h 43 min

    Bonjour Silver Encore une fois je comprends que certains préfèrent la semaine de 4 jours et dans mon école comme j’accepterai que la majorité le décide ,on reviendra sans doute aux 4 jours mais cela me fait sourire si on imagine que la fatigue disparaîtra pour autant .(N’oublions pas les journées allongées)Signaler un abus

    Répondre
  5. ROUALET GAELLE  2 juillet 2017 à 10 h 41 min

    Bonjour – Je suis pour la semaine à 4 jours même pour les collégiens – mon fils est très fatigué et m’a dit plusieurs fois qu’il ne savait pas s’il réussirait à tenir jusqu’à la fin de l’année !!!!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.