Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Emmanuel Macron, élu président de la République ce dimanche 7 mai, ne compte pas perdre de temps en matière d’éducation. Des textes sont ainsi attendus cet été, remettant en cause, notamment, les réformes des rythmes scolaires et du collège mis en place par le quinquennat Hollande.

Des communes « libres d’organiser le temps périscolaire », dès septembre 2017

Alors que les rumeurs se multiplient concernant l’identité du prochain ministre de l’Education nationale (François de Rugy, Benoist Apparu, François Bayrou…), ce dernier devra en tout cas agir dès cet été, indiquent Les Echos, puisqu’un décret devrait être promulgué, et permettre aux communes, en théorie dès septembre 2017, d’appliquer ou non la très polémique réforme des rythmes scolaires, appliquée depuis 2014.

Les collectivités locales, « libres d’organiser le temps périscolaire sans contraintes », pourront ainsi « réfléchir aux meilleures solutions » – et revenir ou non à la semaine de 4 jours, ainsi que maintenir ou supprimer les activités périscolaires. Le nouveau président de la République ne compte « trancher » qu’en 2019 – moment où l’État n’abonderait plus les aides aux communes, sauf pour celles en difficultés.

collège

© AntonioDiaz – Fotolia

Dès la rentrée, une réforme du collège détricotée

Très critiquée par les enseignants depuis sa mise en place en 2016, la réforme du collège ne devrait pas être abolie, mais être détricotée, puisqu’Emmanuel Macron souhaite là encore laisser la possibilité aux « équipes pédagogiques qui le souhaitent », de « proposer à nouveau » des classes bilangues en 6e, des sections européennes. Les conseils d’administration des établissements pourront aussi « rétablir pleinement » l’enseignement des langues anciennes, et revoir le volume horaire consacré aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Selon Libération, un arrêté, « pris d’ici l’été », permettra aux équipes de « s’organiser dès septembre, comme elles l’entendent ». En contrepartie de cette autonomie accrue, les collèges seront soumis tous les 3 ans à des « diagnostics » portant sur leurs missions (enseignement, progrès des élèves, projet pédagogique, infrastructures).

La circulaire de rentrée amendée pour dédoubler les classes de CP en REP+

Enfin, d’après Les Echos, la circulaire de rentrée devrait être amendée, et « donner instruction aux recteurs de mettre en oeuvre », dès septembre 2017, le dédoublement des classes de CP dans les REP +.