Une distribution de tracts de militants de l’Action française devant un lycée de Marseille jeudi matin a viré à la rixe avec des lycéens, dont l’un a été blessé, a-t-on appris auprès de la police.
Des militants marseillais du groupe royaliste d’extrême droite distribuaient des tracts à l’ouverture du lycée Périer (8e arrondissement), lorsqu’un élève a jeté une affichette. Une rixe a alors éclaté, selon les témoignages recueillis par la police dépêchée sur place, confirmant une information de France 3.
Un lycéen, qui selon France 3 tentait de s’interposer, a été blessé à l’arcade sourcilière et à l’oeil, et a reçu des points de suture.
Sur sa page Facebook, l’Action française Provence a qualifié l’accueil devant le lycée Périer de « tendu » et expliqué avoir « répondu avec fermeté aux agressions pitoyables de la bourgeoisie, pseudo communiste et révolutionnaire, de quelques lycéens en manque d’adrénaline et d’insolence ».
Le groupe nationaliste assure que la distribution de tracts est la « seule réponse intelligible aux appels des antifascistes à bloquer les établissements ».
Dans un communiqué publié jeudi soir, le syndicat enseignant Snes-Fsu Aix Marseille a adressé « tout son soutien à cet élève, à sa famille, aux élèves et aux personnels du Lycée Périer » et a demandé des mesures d’accompagnement à destination « des personnes choquées par cet événement inadmissible ».
Le syndicat a demandé, particulièrement en période électorale, que soit assurée la « sérénité aux abords des établissements » et a estimé que « l’apprentissage de la démocratie que font les lycéens exige qu’on les préserve tout particulièrement des agissements de l’extrême droite ».
Une enquête a été ouverte.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.