Le psychanalyste niçois Patrick Amoyel, connu pour ses travaux sur les questions du jihadisme et des phénomènes de radicalisation, a été mis en examen et écroué jeudi pour « viols par personne ayant autorité », a-t-on appris vendredi auprès du parquet.
Interlocuteur apprécié des pouvoirs publics et des médias, il est aussi mis en examen pour exercice illégal de la médecine, a précisé le parquet à l’AFP, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.
Directeur de recherches freudiennes à l’université de Nice Sophia Antipolis, M. Amoyel a été l’organisateur de nombreux colloques ou formations sur la radicalisation. Il est aussi le co-fondateur de l’association Entr’autres chargée d’accompagner des adolescents et leurs familles pour les aider à rétablir des liens sociaux protecteurs contre l’échec scolaire, la délinquance et les dérives radicales.
Selon Nice-Matin, les faits reprochés seraient sans lien direct avec son travail sur l’islam radical.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.