Deux cas d’infection à méningocoque de type B ont été diagnostiqués mi-avril chez deux élèves d’un lycée de Dinan (Ille-et-Vilaine), dont l’état n’inspire pas d’inquiétude, mais une campagne de vaccination sera organisée le mois prochain à destination de tous les élèves de l’établissement.

« Deux cas d’infection invasive à méningocoque de type B ont été diagnostiqués les 17 et 20 avril chez deux élèves » de ce lycée de Dinan, a révélé vendredi l’ Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne dans un communiqué.

« Après une prise en charge hospitalière », les deux élèves ont « regagné leur domicile et leur état de santé n’est plus préoccupant », selon l’ARS, qui précise que le méningocoque est une bactérie très fragile se transmettant par les gouttelettes de salive, mais qui ne survit pas dans le milieu extérieur. Elle peut provoquer des infections graves et notamment la méningite, prévient l’ARS.

Un traitement préventif a été proposé aux personnes proches de ces deux élèves –amis, voisins de classe et membres de la famille vivant sous le même toit– par l’ARS Bretagne.

En complément, une campagne de vaccination sera organisée les 11 et 12 mai à destination de tous les élèves du lycée, ajoute le communiqué de l’ARS.