Des échauffourées se sont produites jeudi soir à Bordeaux lors d’une manifestation rassemblant environ 300 personnes organisée pour protester contre l’affiche du second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a constaté un photographe de l’AFP.
Les manifestants, essentiellement des jeunes, s’étaient rassemblés aux alentours de 21H00 sur une place du centre-ville à l’appel notamment de la Coordination Jeunes Bordeaux, un collectif né après les mobilisations contre la loi El Khomri. « Ni patrie, ni patron, Autogestion », pouvait-on lire sur une des banderoles.
Encadrés par les gendarmes mobiles, ils ont d’abord procédé à des prises de parole. Décidant ensuite de poursuivre la manifestation dans les rues, ils se sont retrouvés face à un cordon de policiers chargés du maintien de l’ordre, a constaté l’AFP.
Ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes pour disperser les manifestants qui ont réagi en mettant le feu à quelques poubelles et en dressant des barricades avec des containers.
Des interpellations ont eu lieu, dont le nombre n’a pas été précisé.
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, une manifestation contre le Front National, organisée par l’association SOS Racisme et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), syndicat lycéen, avait réuni 300 personnes dans le centre de Bordeaux, sans incident.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.