Une dizaine d’organisations jeunesse dont l’Unef appellent à « se déplacer le dimanche 7 mai pour faire barrage au Front national » dans les urnes, après la qualification dimanche de Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle, quinze ans après son père.
« Pour nos organisations, le Front national ne sera jamais un parti comme les autres et nous ne resterons jamais sans voix face à sa progression », indique le communiqué reçu dans la nuit de lundi à mardi, signé par l’Unef, la LMDE (mutuelle des étudiants), l’Union des étudiants communistes, les syndicats lycéens SGL et UNL, le Mouvement des jeunes communistes de France, le Mouvement des jeunes socialistes, les Jeunes radicaux de gauche, les Jeunes écologistes, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et l’Union des étudiants Algériens de France.
Ces organisations appellent également « à se rassembler dès que possible, et partout pour créer ensemble un barrage face à l’extrême-droite et ses idées par une mobilisation massive ». « L’accès au pouvoir de l’extrême droite en France aggraverait la vie des Français-e-s », préviennent-elles, craignant notamment des discriminations et des freins aux mobilisations sociales.
Plusieurs de ces organisations ont participé lundi soir à un rassemblement pour dire « non au FN » organisé place de la République à Paris par SOS Racisme, qui a réuni des centaines de personnes.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.