Georges Fotinos

Georges Fotinos

Georges Fotinos, docteur en géographie et ancien inspecteur d’académie, spécialiste des questions sur le climat scolaire, chargé de mission d’inspection générale, a conduit une nouvelle étude portant sur le moral des personnels de direction pour l’année scolaire 2015-2016, en collaboration avec José Mario Horenstein, médecin psychiatre, spécialiste de l’Éducation nationale. Cette étude est parrainée par la CASDEN et a deux objectifs : mieux connaître la situation de « mal être » et le « mal compris » ressentis par les personnels de direction et proposer des pistes d’action.

Première enquête de cette ampleur

Elle a été réalisée en février dernier auprès de 3000 chefs d’établissement et adjoints, et elle est la première enquête de cette ampleur. Elle touche en effet 22,5% des chefs d’établissement, leur nombre total s’élevant à 13 360.

Elle fait suite à une première enquête réalisée en 2007 sur le même sujet, et s’inscrit dans la continuité d’une première enquête sur le climat scolaire de 2003, qui comportait déjà des items concernant les personnels de direction des établissements scolaires (ou perdir).

Les résultats de l’enquête 2017 peuvent ainsi être mis en parallèle avec ceux des années précédentes, ce qui s’avère particulièrement éclairant.

A noter, les résultats de l’enquête 2017 portant sur les agressions, sont eux mis en regard d’une enquête conduite en 2010 intitulée « Violence et climat scolaire dans les établissements du second degré en France« .

L’étude ne sera publiée, avec des commentaires, qu’en septembre prochain, mais Georges Fotinos en présentait ce matin, lors d’une conférence de presse, les premiers résultats.

Des résultats positifs…

Photo : iStockPhoto

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81% des perdir s’estiment satisfaits de l’intérêt de leur travail et il est à noter que ce chiffre n’a pas évolué depuis 2003. Par ailleurs, 83% d’entre eux trouvent du sens dans le travail réalisé, et 70% estiment les caractéristiques de leur métier très motivantes.

94% d’entre eux jugent avoir la considération des élèves et 81, 5 % ont un sentiment de soutien des collègues en cas de difficulté.

mais aussi des points noirs !

34,75% des perdir estiment que la qualité des relations avec les parents s’est dégradée – ils étaient 12,47% à la penser en 2003, et seuls 18% jugent qu’elle s’est améliorée, contre 51% en 2003 !

84,5% estiment que les décisions sont prises d’en haut, ils étaient respectivement 43% en 2003, et 61% en 2007 à le penser.

Ils sont par ailleurs 84,5% à juger qu’il y a trop de réorganisations du système éducatif, en 2003, ils étaient 57% à le penser, et en 2007, près de 75%. Ils pensent aussi à 34,4% que la réussite scolaire s’est dégradée, en 2003, ils n’étaient que 9,3% et en 2007, près de 29%.

En 2003, ils jugeaient que la réussite scolaire s’était améliorée à 40,7%, en 2007 à 23%, et en 2017, ils ne sont plus que 18% à le penser.

Les perdir sont par ailleurs fatigués : 1 perdir sur 4 est en épuisement professionnel -tout comme les inspecteurs de l’Education nationale -et 14,5% d’entre eux sont en burn-out clinique.

Enfin, gros point noir, les agressions de perdir dans le second degré : en 2017, 50% d’entre eux ont été insultés au cours de l’année scolaire écoulée. Ils étaient 39,5% en 2010. En 2017, 13% d’entre eux ont été bousculés, ils étaient 5% en 2010. Ils étaient 1% à avoir été frappés en 2010, ils sont 3,4% en 2017. Enfin, ils sont 23% à avoir été harcelés. Ils étaient 12% en 2010.