Arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles le 23 avril avec 24 % des voix, Emmanuel Macron propose un programme dense. L’éducation y joue un rôle central. Lors du dernier débat télévisé avant le premier tour, le 21 avril, il y avait d’ailleurs consacré sa « carte blanche ».
Dans la partie “éducation” de son programme, on retrouve des propositions qu’il avait déjà formulées, ainsi que de nouvelles mesures qui égratignent la réforme du collège.
Priorité au primaire
Le fondateur d’En Marche veut donner à tous les enfants “les mêmes chances”. Pour cela, il propose de donner la priorité au primaire et à l’acquisition des fondamentaux en maternelle et à l’élémentaire, “afin que tous sachent lire, écrire et compter” en 6e. “Un accompagnement renforcé et une individualisation des apprentissages, dès la maternelle”, devraient “donner à chacun la possibilité de réussir”, ajoute-t-il.
Emmanuel Macron propose aussi, comme il l’avait déjà annoncé, de “diviser par deux” les effectifs des classes de CP et de CE1 en REP et REP+. Il s’agit, estime-t-il, de la “mesure la plus importante prise en faveur” de l’éducation prioritaire, “depuis la création des ZEP, en 1981”.
12.000 profs des écoles “porteront ce projet”. Pour cela, il prévoit de “réorienter” entre 6000 et 10.000 postes, sur les 60.000 créés au cours du quinquennat Hollande… et de créer entre 4000 et 5000 postes. Les enseignants de ce dispositif “recevront une prime annuelle” de 3000 euros nets. Ce seront aussi des profs “expérimentés”, indique E. Macron. Ainsi, d’ici 2022, ceux affectés en zone prioritaire auront “au moins 3 ans” d’ancienneté.
A noter que face à la “déperdition des savoirs scolaires”, Emmanuel Macron prévoit de proposer aux élèves, entre le CP et le CM2, des “stages de remise à niveau” en fin d’été. Pour l’instant, ils ne sont proposés qu’à partir du CM1.
Le retour des études dirigées, du latin et des classes bilangues au collège
Considérant que le collège “échoue” à “corriger les inégalités” apparues dès le primaire, et que “de trop nombreux jeunes” quittent le secondaire sans diplôme, Emmanuel Macron propose de renforcer l’accompagnement et les dispositifs d’orientation, au collège et au lycée.
Il souhaite aussi mettre en place un “accompagnement” après la classe. Au collège, seront rétablies les “études dirigées” (abandonnées en 2015, hors zones prioritaires), grâce à des “bénévoles” – retraités et étudiants, qui auraient “un trimestre dédié” à cette activité dans leurs parcours.

Emmanuel Macron / Gouvernement français / Wikimedia / Licence CC
Emmanuel Macron défend une “plus grande autonomie” des établissements scolaires. Il note que “les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques bénéficient de peu de latitude pour individualiser les parcours et s’adapter au contexte local”.
Cette autonomie signifiera, pour les écoles primaires, la possibilité “d’organiser le temps périscolaire sans contrainte”. Les communes pourront sortir de la réforme des rythmes scolaires (2013). De leur côté, les collèges pourront rétablir les classes bilangues en 6e, ainsi que les sections européennes, et instituer un “véritable enseignement du grec et du latin”.
Un baccalauréat “revu” dans sa forme
Au lycée, E. Macron propose de “revoir la forme du baccalauréat”, afin de” rendre possible de nouvelles formes d’organisation du temps scolaire et de nouveaux parcours”, qui “prépareront mieux” à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle. “Modernisé”, le Bac comporterait “4 matières obligatoires” à l’examen final. Les autres disciplines seraient validées par un contrôle continu.
Le candidat à l’élection présidentielle prévoit aussi de développer l’alternance et l’apprentissage, en faisant un “effort massif”, qui passera par le développement des “périodes de pré-apprentissage” et par les “filières en alternance dans tous les lycées professionnels”.
“Mieux accompagner les enseignants”, dès leurs débuts
“Les enseignants se sentent insuffisamment préparés, débutent souvent dans des établissements difficiles et souffrent d’un manque de confiance”, écrit E. Macron. Il propose de “mieux les accompagner”, dès leur entrée dans le métier – et s’engage par exemple à “ne plus affecter aucun professeur, hors choix motivé”, en zone prioritaire, pendant ses 3 premières années d’enseignement.
Concernant la formation, E. Macron souhaite “étendre la formation” en alternance, dès la licence, pour les aspirants enseignants. Il veut créer “une formation ambitieuse” et “de grande qualité”, notamment en permettant à chaque prof, du premier comme du second degré, de bénéficier (au moins) de “3 jours de formation continue”, adaptés aux besoins “rencontrés dans la classe”.
“Renforcer la relation avec les parents”
Enfin, Emmanuel Macron veut “ouvrir l’école” aux parents, aux bénévoles et aux associations, afin que cette dernière ne soit plus “perçue comme une boîte noire”.
Pour favoriser les échanges avec les familles, il propose de généraliser la “mallette des parents”. Expérimentée depuis 2008 dans l’académie de Créteil, elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d’ateliers-débats. “Cette initiative facile à mettre en place – trois réunions annuelles – permet de renforcer la place des parents et a une influence positive sur les résultats scolaires et le comportement des élèves”, écrit le leader du mouvement En Marche.
Concernant le monde associatif, Emmanuel Macron prévoit de mobiliser, en maternelle, des jeunes du service civique, ainsi que des bénévoles, pour appuyer les enseignants, “particulièrement pour la maîtrise du langage”.
Qu’en est-il du handicap à l’école et du statut des AVS ou AESH ?
Je partage votre interrogation..Nous aurait on oublié(e)s alors que nous aussi sommes indispensables à l’école pour « TOUS les enfants » ? Lydia AESH depuis 8 ans, merci.
AESH, diplômée en travail social niveau III, diplômée AMP, je travaille 24h/sem (rémunération sur 21h/sem pour récupération des vacances scolaires),3 accompagnements individualisés, 4 jours1/2 par semaine dans 2 établissements (180kms/sem) avec une amplitude journalière de 8h30 à 16h + mercredi matin et un salaire de 721€ net…Quel est le programme pour améliorer les conditions de travail des AVS Mr MACRON??il y a urgence.
Oui, votre salaire n’est pas énorme, mais n’oubliez pas que cela ne correspond pas à un plein temps, que vous n’avez pas tant de réunion que cela, que vous n’avez pas de copies à corriger…
Bref, est-ce que vous êtes formidablement bien rémunéré ? Bien entendu, non.
Mais il ne faut pas oublier que cela coute déjà très cher pour un élève de payer sur toute sa scolarité des personnes pour le suivre… C’est pourquoi je trouve que la volonté d’inclusion de tous les élèves dans les classes est un non sens économique, surtout quand on nous dit que les enseignants sont déjà trop payé alors même qu’ils ont quand même rarement moins de 25 élèves devant eux (en REP)… 30 minimum sinon (avec des maximums respectifs de 30 et de 35).
Je reste vieux jeux et suis favorable à des structures spécialisés… Il faut dire aussi qu’avoir un autiste dans la salle de classe qui se met à crier sans raison à tendance à fortement me déranger pendant mon travail… et je ne parle pas des élèves qui cherchent à se concentrer ! Seul les handicaps physiques devrait être accepté dans les classes ordinaires (oui, lachez-vous, je suis sans doute néfaste à la société selon vous) car les autres sont quand même très dérangeants sur beaucoup d’aspects dont l’intérêt de tous les élèves et la volonté de les faire progresser au mieux.
Je ne m’oppose pas réellement à vous dans le sens où je respecte profondément certaines AVS qui aident l’élève qu’elles accompagnent, mais combien se contente de suivre l’élève physiquement et laisse le professeur se débrouiller ? A quoi servent-elles ? Et je ne parle pas d’une en particulier à qui je demande régulièrement de respecter le règlement intérieur (interdiction du téléphone portable pour les élèves, cela ne veut pas dire « adultes jouez à Candy Crush pendant les cours… »)
Bref, quoi qu’il arrive, pour le moment, Macron ne fera de toutes façons pas grand choses dans l’immédiat s’il offre 3 000 euros aux PE qui sont en REP+ et limite les effectifs de CP-CE1 à 12. Il ne fait pas s’attendre à un réel geste collectif ou au moins à destinations des autres collègues de REP de suite !
Au dela du fait que c est un temps partiel,
Une heure travaille doit etre payer…24 heures payer 21, cela ne vous choque pas?
Une aesh a egalement (pour certaines, un fort niveau d etude, de formation et de competences)
Des incompetents, avec du non respect de leur travail, et telephone a la main, il y en a aussi chez les profs.
Ne confondez pas enseignants et aesh, bien sure qu elle n as pas de copies,c est votre travail pas le sien, et ce n est pas du tout ce qu elle dis,
elle est juste en train de vous dire, que son travail n est pas considere. Un taux horaire au smic pour s occuper d enfants handicapes n est pas suffisant!
Vous meme ne voulez pas vous occupez d un autiste.certaines doivent s occuper d enfants qui frappent, qui crachent, qui sont violent, qui vous genent, comme vous dites…
Les parents et familles ne payent pas les aesh, c est l education nationale.
Essayez de vous renseigner egalement sur le ressenti des familles, et ce qu elles doivent traverses, elles n ont pas toujours le choix! Il n y a pas autant de structures adaptes, et quoi? vous dite quoi aux parents? Demerdez vous, vous n aviez qu a pas le mettre au monde?
Que faites vous des dys? Eux aussi vous les jeter?
Vous mettez tout le monde dans le meme sacs, c est bien dommage.
Beaucoup d entre elles sont formidables.
Beaucoup d enseignants le sont aussi.
La realite n est pas celle que vous croyez.
Quand est ce que le salaire des profs sera revalorisé? Bac +5 et des missions de plus en plus nombreuses mais jamais d’augmentation digne de ce nom. Y en a marre!!!!
Je plussoie.
n’exagerons rien le salaire des enseignants est déjà très correct.
les enseignants sont trop souvent dans la plainte.
Ce n’est pas d’une augmentation que les enseignants ont besoin, mais de conditions de travail dans lesquelles ils peuvent vraiment travailler. Je suis dans une petite ville hors rep. J’ai un cm1 cm2 avec seulement 20 élèves. Vous me direz de quoi se plaint il? Dans ma classe j’ai un élève trouble autistique dont les parents ne veulent pas de suivi, un autre qui vient d’être retiré de ses parents car manque de soin et aucun suivi scolaire, deux élèves avec des troubles du comportements sévères qui n’ont absolument aucun respect pour les adultes, un autre élève suivi par le CMPI, et enfin un eleve suivi par une AVS à mi temps . Bref dans ma classe je prepare 7 niveaux différents afin d’être au plus près des difficultés de chacun. Je peux vous assurer que je fais ce que je peux mais que c’est souvent très difficile. Et pourtant j’ai 26 ans de carrière ! Je sais bien qu’il ne faut pas faire de classe trop homogène car la différence entre les élèves est un atout, mais quand même il y a des limites.
Je confirme ce que dit vasco: nous souhaitons des conditions de travail décentes, ou alors une compensation financières aux problèmes que nos politiques ont créés dans les établissements scolaires:
La charge de travail administratif à presque triplée depuis mon entrée en fonction, il y a 10 ans, le salaire lui, n’a augmenté que de quelques % (beaucoup moins que le SMIC ou le RSA !!!). Les élèves sont maintenant encore plus hétérogène et certains présentent cela comme une chance (la progression des élèves étant meilleure dans les classes hétérogène), mais là où il y a escroquerie dans les études, c’est que les études se bases sur une classe type avec 5% d’élèves en grandes difficultés, 30 (de mémoire) en difficultés en tout, étant en ZEP, je peux vous dire que mes classes types sont plus proches des 60% d’élèves en difficultés, dont 25 environ en grandes difficultés… Les études sont donc biaisées (je me suis interrogé sur le sujet après avoir remarqué que les classes hétérogènes étaient sur-vendue alors que je ne le percevais pas de manière aussi positive que les « on-dits »…) et ne s’appliquent pas dans mon collège de ZEP.
Depuis quelques années, on accueille les élèves ayant des troubles mentaux… en nous disant que c’est notre role que d’essayer de faire comme si ces élèves étaient tout à fait « normaux » pour faire plaisir aux lobbys des parents d’élèves ayant un handicap mental, et je ne parle pas des élèves violents qui ont déjà des casiers judiciaires… (J’ai déjà eu une classe qui avait presque toutes les semaines un élève qui était convoqué chez le juge, dans cette classe, un élève qui devenait très souvent absent est revenu régulièrement faire l’imbécile, devinez pourquoi ? Le juge lui a dit « obligation scolaire ou enfermement », il n’a pas précisé qu’il devait se comporter en élève au gamin dans l’enceinte du collège…
Bref, j’arrête le topo sur la dégradation excessive des conditions de travail, mais pour ma part, je souhaite soit un réajustement de nos conditions de travail avec un retour à l’ancienne charge de travail, soit que nous soyons payés en conséquences…
Dans mon bahut, nous sommes de plus en plus nombreux à ce dire qu’on va devoir faire un autre travail pour ne pas supporter cela jusque la retraite car ce n’est déjà pas facile en étant « jeune » (moins de 40 ans pour beaucoup d’entre nous), on ne se voit pas continuer cela à 55 ans ou plus.
Le truc, c’est qu’en cas d’augmentation de salaire, on le voit, c’est indéniable, en ce qui concerne la charge de travail et la difficulté générés par la violence des élèves, on nous promet des choses mais rien ne change et cela s’aggrave… Ou alors on nous fait faire des réunions pour en parler, pour monter des dossiers qui ne servent à rien, parler de la radicalisation d’un élève sans que cela ne débouche sur rien…
On nous demande de signaler avec des écrits officiels les cas de harcèlement mais les harceleurs ne sont pas réellement sanctionnées et les victimes doivent continuer à voir leurs bourreaux tous les jours.
C’est un peu comme si on nous punissait d’avoir des élèves en difficultés et/ou violents.
Bonjour,
Ah la tarte à la crème des jeunes enseignants non affectés en R.E.P sans un choix motivé ! C’est méconnaître le système. Certes, l’idée à du sens, quoique c’est discutable dans le fond. Mais cela fait des années que d’autres candidats proposent cette piste de travail et pour quel résultat ? Aucun ! Les jeunes enseignants sont effectivement toujours envoyés en R.E.P car c’est la loi des points et des barèmes !
Dire qu’ils sont mal formés, c’est un euphémisme. Ils ne sont pas réellement formés de manière uniforme sur tout le territoire. Sarkozy à assassiné la formation des enseignants ! La Gauche a tenté un retour mais dans une démagogie sans nom avec des ESPE sans réelle pilotage et efficacité. Les jeunes enseignants arrivent donc sans compétences profondes, sans connaissances des adolescents, de leur public ! Ils sont désarmés par des jeunes parfois à dix mille lieux de leurs pensées. Alors ils souffrent ! Pas tous bien entendu. Mais beaucoup, beaucoup trop !
Et puis si les jeunes ne vont pas dans les R.E.P, qui va y aller ? Si l’on veut un turn over, il est souhaitable de faire en sorte que les enseignants soient dans l’obligation de mobilité. 3 fois 9 ans comme les chefs d’établissement ! Mais qui osera cette réforme essentielle ? Qui osera vraiment mettre un coup de pied dans la fourmilière ?
A première vue, pas Macron !
Le truc, vous le dites bien, c’est la loi des barèmes…
Pourquoi un enseignant qui vient de sortir de REP après, au hasard, 10 ans de carrière devrait accepter d’y rester pour que les enseignants sorties des concours aient les postes qu’ils convoitent depuis longtemps ?
L’obligation de mobilité… Toutes les études montrent qu’en début de carrière les enseignants sont ceux qui bougent le plus ! Et pour le parallèle avec les chefs d’établissement, je rappelle qu’ils ont un logement de fonction…
Sinon, je rejoins les commentaires « déshabiller Paul pour habiller Jean », « un régime de retraite aligné sur le privé, mais avec les salaires alignés aussi à qualification égale »… (Car je sais que certains vont dire que des étudiants bac +5 sont souvent payés au SMIC en arrivant sur le marché de l’emploi, mais je peux vous dire que ce n’est pas le cas de toutes les filières… Et pour la mienne, le salaire d’embauche est plutôt autour de 2500 euros, j’ai hésité, malgré ma vocation, j’aimerais ne pas être pris pour un imbécile, moi qui ai déjà pas mal subit ces dernières années en augmentation de temps de travail, allongement de la durée de cotisation… par rapport au « contrat » prévu lors du concours.)
Pourquoi dites-vous qu’il propose de revenir sur la réforme du collège ??? Ce n’est pas parce qu’il propose de rétablir les études dirigées (quelle réforme !!) qu’il revient sur la réforme collège. De plus, quid de cette « réorientation » des postes dans le primaire : déshabiller Paul pour habiller Jean ? Des classes à 12 et d’autres à 30 ? Qui, au nom de l’autonomie, de permettre aux directeurs d’école de choisir le recrutement des enseignants ? Quid de la suppression de 120 000 agents avec les conséquences sur les partenariat écoles/collectivités territoriale ? Enfin, quid de l’alignement des retraites des enseignants sur le modèle du privé (25 dernières années) ? On peut être pour ou contre, mais il faut tout dévoiler
Je suis entièrement d’accord avec l’obligation de mobilité des enseignants, pour que tout le monde soit enfin à égalité, et cela permettrait de compenser certaines injustices ou discriminations liées aux mutations, ou le fait que d’un établissement à l’autre, ce n’est pas le même métier!
oui, que les enseignants soient mobiles, excellente chose, juste car d’un établissement à un autre, le métier n’a rien à voir !!
Etes vous enseignante ? Acceptez vous de changer de poste dans votre travail ?
Faire intervenir les parents dans les écoles est la continuité de la dérive de notre société.
Les parents couvent leurs progénitures et leur demander de continuer dans l’école, c’est une ineptie.
Il faudra revenir un jour à l’instruction civique, au b.a.ba de l’éducation, à commencer par se lever lorsqu’un adulte entre dans la classe, enlever son couvre chef au sein d’un établissement….beaucoup de choses à revoir.
Continuer dans le déni nous amènera à une future révolution où nos jeunes seront les premières victimes. Les responsables seront nos dirigeants qui auront fermé les yeux durant toutes ces dernières décennies.
Maternelle : je pense que pour confier à des bénévoles le soin d’assister des enseignants dans la maitrise de la langue est un leurre. Car comment va-t-on s’assurer qu’ils sont exemplaires, des modèles, en matière de langage ? Quelle formation, quel niveau ?
Rythmes scolaires : en maternelle peut-on laisser de jeunes enfants aussi longtemps en collectifs, dans le bruit constant ? un même lieu avec des interventions d’adultes aussi différents que les enseignants, le personnel de cantine, les atsem, les animateurs… ls sonperdus et fatigués. Alors supprimons les TAP au cycle 1 !
Renforcer le langage oui, avec l’accueil plus large des moins de 2 ans, rallonger les journées en collectivité pour tous, non.
Les anciens bac pro industriels ( 4 ans ) assuraient un emploi.
Les nouveaux bac pro ( 3 ans ) sont quasi-donnés . Un élève ne posant pas de problème de discipline peut faire 6ème -terminale bac pro sans jamais travailler ni redoubler ( c’est interdit ) et les élèves le comprennent très tôt. La certification BEP est donnée. Résultat : on a perdu une année complète de formation ET le niveau dégradé en maths/français perturbent les nouvelles acquisitions.
Attention au mirage de l’apprentissage par alternance :
-il faut des patrons volontaires ( et capable de supporter certains élèves ). on en manque cruellement.
-5 ans après un bac, le taux d’emploi semble meilleurs pour les bac pro traditionnels.
-les bases générales sont moins fortes et rendront plus difficiles une évolution ultérieure.
Enfin, reste les CAP comme diplôme pour les élèves en grosses difficultés, pour gonfler les statistiques des élèves sortant avec un « diplôme »…
Il faut absolument, à l’instar des chefs d’établissement, contraindre les enseignants à une mobilité tous les 10 ans. Il conviendrait alors de les affecter sur de nouvelles missions (formation initiale, formation continue, inspection). Ils y gagneraient en intérêt pour leur métier. En outre, l’annualisation des services est indispensable, cela se pratique déjà à l’université et en formation continue. Mais l’inertie des syndicats est consternante …
Un programme HOLLANDE bis!!!!!…. Poudre aux yeux de quelqu’un qui n’y entend RIEN
Moi, baby-boomer et agrégé de maths ancien (bien avant la création des agregs internes), j’ai réalisé votre programme, car j’ai connu une dizaine de postes en plus de 40 ans de carrière, dont des postes à l’étranger, et des postes en fac, en collège, en recherche, en lycée …
Je parie que vous vous imaginez que les agrégés ne bougent jamais ! Eh bien c’est faux.
Les postes « bernique sur son rocher » sont plutôt à chercher du côté des instits de départements peu urbanisés.
Et toc !
Ce ne seront plus les syndicats qui dirigeront l’Education nationale ?
Ensvage-t-il de revenir sur les rythmes scolaires et de laisser toute latitude aux communes d’organiser la semaine sur 4 jours ou 4 jours 1/2?
Meri pour votre réponse
Nat B
Angryman
Que dire des effectifs en lycée professionnel? Encore plus de 25 élèves par classe. On attend la réponse de Monsieur Macron…
Quel est le projet d’Emmanuel Macron pour les lycées d’enseignement professionnel? Souhaite t-il réduire les effectifs par classe?
M.Macron propose 4 disciplines obligatoires au bac S : maths, sciences physiques, chimie et…… histoire/géo!!!!! donc les SVT ???………………….. pourtant cette discipline s’appelle bien SCIENCES de la Vie et la Terre d’une part qui porte pour un coeff 6 ou 8 actuellement au bac d’autre part.
Que vient faire l’histoire géo, une discipline littéraire, ici????
Merci pour la réintroduction des classes bilangues ,que les élèves et leurs parents regrettent.Un choix intelligent avec la valorisation du grec et du latin.Comme c’est le seul candidat qui agisse en pensant que les élèves sont ainsi tirés vers le haut et non vers le bas(no comment),je voterai donc pour lui!
J’approuve parfaitement le commentaire de D. Je voterai Macron …
Plutôt que de proposer aux parents, qui sont déjà pour la plupart négativement envahissants à l’école, d’être encore plus présents pour voir ce qu’on enseigne à leur progéniture, on ferait peut-être mieux de créer des écoles de parents pour leur enseigner comment éduquer leurs chérubins au respect et à la politesse élémentaire.
Entièrement d’accord !
Bac+5 et vous commencez à 1500€ alors qu’en Allemagne un jeune prof commence à 2900€ ! Rien d’étonnant que plus personne ne veuille devenir prof en France!!! Pour rappel, dans les années 80, un prof commençait avec un salaire 2 fois équivalant au Smic donc un prof devrait gagner 2400€ aujourd’hui en début de carrière! Mais au lieu de cela, 10 ans de gel de salaire et du point d’indice avec une seule augmentation qui en moyenne a été de 8€/mois! Un vrai scandale!!!!
Un jeune prof sur trois abandonné avant même d’avoir terminé sa formation mais ça personne n’en parle!
Un pays qui dénigre autant ses enseignants méprise en même temps la jeunesse et se tire une balle dans le pied…
Et que compte faire E macron sur les nouveaux programmes qui sont d’un flou artistique en primaire ?
Reviendra t-on aux programmes de 2008 ? ceux là avaient au moins le mérite (quoiqu’un peu lourds ) d’être clairs . Qui décidera au final des nouveaux rythmes scolaires ? les maires? les inspecteurs ? les instits ? les parents d’élèves ? Et la charte de la ruralité , on l’abandonne enfin pour conserver les écoles de campagne ? Continuera-t-on le LSUN ? Les évaluations par compétences ? E Macron n’est absolument pas clair sur ses projets pour l’école .
C’est bien de donner des idées mais on aimerait plutôt savoir COMMENT ça va se mettre en place avant de voter pour lui. Car si c’est pour passer 35h par semaine en présence des élèves non merci. Si c’est pour s’occuper des NAP, non merci. Si c’est pour avoir des jeunes ‘pour nous aider’ dans nos classes, mais qu’il faut faire la police pour qu’ils bossent un peu et sans leur téléphone et sans rémunération supplémentaire pour former ceux qui seront en alternance, non merci.
tout à fait d’accord avec nadine 07, les parents qui ont le temps d’être en classe avec nous sont souvent désoeuvrés et cherchent à nous épier…même si j’ai de très bons rapports avec les parents de ma classe….mais on devrait plutôt obliger certains parents à venir à des ateliers d’éducation lorsque leurs gamins font des conneries innommables ou irrespectueuses.. au bout d’un moment ça les ferait chier et ils s’occuperaient peut être de leurs gamins!
Qu’en est -il des rythmes scolaires dont le bilan négatif ( très grande fatigabilité des enfants) ne fait aucun doute? Pourquoi réduire les effectifs en primaire uniquement en zone prioritaire? Il est évident qu’avec moins d’élèves dans les classe, nous pourrions nous occuper plus personnellement de chacun d’eux avec plus d’efficacité…..
et les heures sup defiscalisées, c’est pour qd???
Et Les ATSEM vous en faites quoi ? Elles seront encore Les oublies de La nation ?
Quid des élèves en grande difficulté scolaire des EGPA( éternels oubliés de l’éducation nationale)
Quelle est la position de Mr Macron sur les rythmes scolaires? Va t-il revenir sur les 9 demi-journées et laisser les municipalités choisir les horaires ou va t-il poursuivre sur la réforme des rythmes actuelle?
denis .
j’aimerai avoir des précisions sur le programme d’Emmanuel Macron concernant
l’avenir des lycées professionnels , fusions avec les CFA , réorientation ?
merci .
oui que devenons nous nous les aesh toujours passé sous silence, rien est dit sur nos salaires, sur nos contrats cela va t il changer? va t on etre augmenté ? un enseignant fait 24h semaine nous aussi, il a des formations nous aussi, il a des heures cachées nous aussi, quand va t on au niveau du salaire avoir un vrais salaire un smig, non pas sur les 24h mais sur tout le temps donné?
Les stages de remise à niveau existent déjà pour les CE1, CM1 et CM2 aux vacances de printemps et fin août . Comment Mr MACRON va-t-il pouvoir respecter la réduction du nombre d’élèves ? le budget pour payer 3 000 € à ces enseignants d’où vient-il ?Comment faire dans les écoles n’ayant pas de locaux pour accueil d’autres classes ? Nous manquons déjà d’enseignants titulaires d’où viendront ces futurs enseignants ? Le retour aux fondamentaux est à chaque fois ce qui est fait, pas très original.
Avant de revenir sur la formation des enseignants, pourquoi ne pas revenir sur leurs revenus? Comment motivé des jeunes enseignants en début de carrière touchant à peine plus d’un smig? Et puis la motivation quitte aussi des enseignants chevronnés, car ne toucher que 2000 euros par mois, après vingt ans de carrière ne permet pas aux collègues d’avoir la reconnaissance qui leur est due… C est triste que ce si beau métier soit si méprisé par les politiques Francais! Nous sommes tout de même dans les plus bas revenus de l Union européenne…il est grand temps que tout cela soit pris en compte….
De toute façon, les déficits au concours sont tels qu il va bien falloir se poser les bonnes questions….
12 en classe de CP est un nombre qui ne rime à rien: pas assez d émulation à mon sens.
Le problème n est pas le nombre d élèves mais la motivation des enseignants…
Je précise que je travaille depuis 20 ans en RÉP ou assimilé et que je suis aussi formatrice.
Pour la retraite c’est très inquiétant pour eux comme moi et tant d’autres qui ont commencé à stabiliser leur carrière tardivement à cause des études et du chômage. Quand on utilise le simulateur de retraite pour calculer un départ à 62 ans alors qu’il manque beaucoup de trimestres pour une pension pleine on se retrouve trouve selon les estimations en dessous du smic! Chose inacceptable quand on connaît l’investissement en études et en travail que cela exige. Il faut nous enseignant sur ces réalités sordides qui vont faire notre quotidien de demain à des âges où on voudrait se reposer !! Merde au système !!!
C’est n’importe quoi ceux qui parlent d’obligation de mouvement pour les enseignants. C’est quoi la règle, sinon c’est l’aléatoire. Si il y a des règles, les enseignants peuvent changer d’établissement mais pour allerreur dans un similaire car auront beaucoup de points. Donc c’est quoi l’intérêt. Quand on reste dans le même établissement on s’investit plus, on connaît les élèves d’une année sur autre.
Pour le salaire des AESH
La mobilité des enseignants existe déjà et depuis longtemps. Elle est fortement accentuée par les suppressions de postes, les services partagés sur deux ou trois établissements, les compléments de service des collèges parfois distants de 50 kilomètres … Non ce n’est plus le même métier.
Les zones rurales sont aussi fortement impactées par le manque de moyens et des équipements au rabais.La charge de travail a considérablement augmentée et les enseignants se perdent dans les directives diverses et variées quelque fois contradictoires.
Je vais poser une question peut-être stupide mais si on divise par deux la taille des classes de CP et CE1 en ZEP ça ne diminue pas le nombre total d’élèves. Alors je lis « 12.000 profs des écoles “porteront ce projet” » c’est très bien mais ils vont faire cours où ?
Car si une école doit accueillir le même nombre d’élèves mais avec 2 classes en plus (dans les écoles qui n’ont qu’une seule classe de CP et CE1) il faut tout simplement 2 salles de plus non ?
C’est très logistique comme remarque j’en conviens mais malgré tout on ne dirait pas que ça a été pensé, car ça voudrait dire que des écoles sacrifieraient des salles ayant d’autres fonctions (potentiellement tout aussi bénéfiques pour les enfants que des effectifs réduits) au profit de ces nouvelles classes. Ou alors on construit dans chaque école une cloison pour couper les salles en deux…
Bref c’est peut-être un « non problème » mais malgré tout ça me fait me poser des questions sur la faisabilité de la mesure (qui au demeurant n’est pas une mauvaise idée).
il veut aussi reduire la retraite de tous les enseignants en réformant les régimes spéciaux….
– Une interrogation sur les EGPA que l’on annonce comme allant disparaitre (depuis au moins 15 ans, quand je suis arrivé sur mon premier poste).
– Faut il s’investir dans la reforme du livret de compétences qui est totalement inadaptée pour ces structures, d’un flou absolue, très compliqué à mettre en place. Si c’est comme pour le précédent… Où on a décidé de tout changer au moment où nous commencions à nous y retrouver….
– Cette histoire de mobilité tous les 10 ans est une ineptie. A l’heure ou l’on nous explique qu’il faut favoriser le travail en équipe (AP & EPI), c’est la meilleure façon de casser les équipes et la motivation des enseignants.
– Qu’en sera t’il de notre statut… On passe aux 35h devant les élèves ou de présence dans l’établissement? Quels sont les changements prévus pour notre profession?
Beaucoup de points auxquels je n’ai pas trouvé de réponses pour l’instant.
La dernière réforme du collège met fin au peu d’ambition qui subsistait pour les élèves : les enfants rois ont désormais beaucoup de droits et peu d’éducation. Selon l’institution, le programme est secondaire et l’élève explique mieux que le professeur dont le rôle est d’observer le travail des élèves : quelle belle théorie ! Destinée à dissimuler que les parents sont des clients, la bonne note et le diplôme des droits et le savoir une discrimination, jusqu’à l’université !
Quand le prochain gouvernement lancera-t-il sa réforme ? Combien y croient encore ?
Bonjour ,
Rien en effet de mentionné concernant le statut des AESH qui n’ont pas la possibilité d’avoir des quotités horaires correctes et un salaire décent. Un statut encore très précaire. Des avs en contrats aidés. Des statuts très différents pour une même fonction. Un réel manque de formation. Pour ce qui est pourtant un métier indispensable pour permettre l’intégration des élèves en situation de handicap. Un manque de considération?
Cdt,
Signé une AESH en cdi depuis sept2016 mais AVS depuis 9 ans.
Bonjour, j’accompagne des élèves en situation de handicap en école primaire, j’ai auparavant été assistante d’éducation et auxiliaire de vie scolaire en dispositif Upi (aujourd’hui Ulis) en lycée professionnel. C’est ma 8 ème année dans l’éducation nationale. Je perçois un salaire de 687 € net mensuels pour 24h hebdo en classe. J’aime mon métier mais à quand une réelle reconnaissance de ce-dernier ? Un vrai statut, une rémunération digne… Vous l’avez annoncé… Nous l’attendons !
je m’interroge sur « ouvrir les écoles au parents », nous ne cessons de courir après des parents pour parler de leurs enfants qui posent problème de comportement, ou en grande difficulté !!! notre crédibilité est de plus en plus mis à mal. Les parents qui suivent leurs enfants viennent dans les écoles, mais là où je suis, peu de parents s’investissent dans l’éducation de leurs enfants !! quant à l’absentéisme, le travail non fait, rien n’est mis en place !! quand va t-on avoir le courage de faire sauter les allocations scolaires ou familiales pour avoir une pression qui tienne la route. Dés qu’il s’agit d’argent, tout rentre dans l’ordre !!
Idée simple et efficace:
Accordez le temps partiel sur autorisation à tous les enseignants qui le souhaitent (des centaines voire des milliers en France), et embauchez le nombre d’enseignant équivalent!
Plus d’enseignants heureux et moins de chômage pour le même prix!
Attention, dossier urgent. Les demandes viennent d’être refusées, il faut maintenant faire appel.
Bonjour,
AVS depuis 9 ans, comptez vous augmenter nos salaires ?
Merci beaucoup
Dans la réforme, il n’y avait pas que la suppression des classes bilangues, des sections euros, du latin …Il y a aussi et surtout les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et l’évaluation des compétences suivant 4 niveaux d’acquisition. Y at-il eu des annonces dans ces domaines ? La réforme ne me semble pas si remise en cause que ça au fond ou alors nous manquons encore d’informations…