A la suite des attentats terroristes de 2015 et 2016, le ministère de l’Education nationale avait publié une série de circulaires détaillant les mesures prises pour assurer la sécurité des écoles et établissements scolaires.
Un nouveau texte, publié au Bulletin officiel du 13 avril 2017, vient clarifier et renforcer le dispositif de sécurité, en remplaçant les circulaires précédemment parues. Ce texte introduit notamment des mesures de sécurité spécifiques à la menace d’un attentat terroriste ou d’une attaque armée, auparavant traitée selon le même processus qu’un risque majeur (inondation, tempête, accident technologique…). Il propose également des fiches pratiques à destination des directeurs d’école et chefs d’établissements, détaillant la marche à suivre pour organiser un exercice attentat-intrusion, ou déclencher l’alarme dédiée en cas d’attaque.
Enfin, la circulaire précise le rôle des différents acteurs (directeurs d’école, chefs d’établissement, cellule de crise, inspecteur d’académie, recteur…), en cas de menace terroriste ou d’attaque armée.
En août 2016, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait présenté le plan de sécurisation des écoles, collèges et lycées pour la rentrée 2016, dont certains aspects avaient été critiqués. La polémique portait notamment sur les exercices attentat-intrusion, parfois jugés choquants pour les élèves, et sur le maintien de l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements.
merci